vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Front national: honteuse tentative de récup' de Mendes France.

La haine de Pierre Poujade et Jean Marie Lepen contre Pierre Mendes France.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le petit-fils de Pierre Mendes France dénonce une tentative de récup' du Front national
Ce n'est pas la première fois que la section Sciences Po du Font national se hasarde à une telle opération de récup provocatrice. Depuis le début des célébrations des 80 ans du Front populaire, les responsables de l'association tentent de faire croire que les idées de Léon Blum seraient compatibles avec celles du FN.

Illustration 2


Dimanche 29 mai, pour marquer le onzième anniversaire du non au référendum de 2005, c'est la figure de Pierre Mendes-France qu'ils ont tenté de récupérer. La méthode est toujours la même: un extrait de discours qui colle plus ou moins aux thèses défendues par le parti d'extrême-droite et une phrase (toujours la même) écrite en tête du tract: "Pierre Mendes-France (ou Leon Blum) voterait Front national".

Le candidat FN dans le sud-ouest pour les européennes, Louis Aliot, avait fait placarder, lui aussi,  un portrait de Jean Jaurès, figure française du socialisme, portant l’inscription «Jaurès aurait voté Front National».

Illustration 3

Nous avons affaire à une mystification de grande envergure.

Illustration 4

Jean Marie Lepen, en janvier 1956 est élu deputé du departement de la Seine, il entre à l'Assemblée nationale avec 51 autres députés poujadistes

Le président d'honneur du Front national, Jean Marie Le Pen a fait ses premières armes électorales à 27 ans, sous les couleurs du mouvement de Pierre Poujade Le Pen se présente dans le premier secteur du département de la Seine, qui réunit les six arrondissements de la rive gauche de Paris. Il espère bénéficier de sa notoriété locale dans les milieux étudiants du Quartier latin. Le mode de scrutin alors en vigueur - la proportionnelle intégrale à l'échelle du département - permet aux poujadistes d'espérer des élus. Le slogan de Poujade est aussi simpliste qu'efficace: «Sortez les sortants!»
Jean Marie Le Pen intervient une fois à la radio publique. Ce plus vieil enregistrement de sa voix a été diffusé sur France Inter dans l'émission «Deux mille ans d'histoire», alors animée par Patrice Gélinet. Le ton est déjà martial. «Français et Françaises de moins de 30 ans, c'est à vous que je m'adresse. (…) Par l'union, nous pouvons chasser tous les dirigeants corrompus et incapables. Fraternellement unis, votez tous, Français, le 2 janvier, pour les listes présentées par le mouvement Poujade.»

Video: Pierre Poujade et Jean Marie Lepen: la haine contre Mendes France.

© jack Brte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.