Présidentielle 2017 : Hollande tombe à 14 % au 1er tour

Face à Nicolas Sarkozy ou à Alain Juppé, l'actuel président de la République serait distancé dans les intentions de vote, selon un sondage.

Source AFP

François Hollande chute dans les sondages. Il pourrait ne pas figurer au second tour de l'élection présidentielle. Image d'illustration
François Hollande chute dans les sondages. Il pourrait ne pas figurer au second tour de l'élection présidentielle. Image d'illustration © AFP

Temps de lecture : 1 min

François Hollande pourrait ne pas franchir le premier tour de l'élection présidentielle de 2017. C'est en tout cas ce que suggère un récent sondage Ipsos pour Le Monde et le Cevipof publié ce mercredi. Ainsi, l'actuel président de la République ne recueille que 14 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle 2017 quel que soit, d'Alain Juppé ou de Nicolas Sarkozy, le candidat des Républicains. Dans l'hypothèse d'une candidature d'Alain Juppé, et sans la présence au premier tour de François Bayrou (MoDem), qui le soutient, le maire de Bordeaux recueillerait 35 % (- 1) devant la candidate du FN Marine Le Pen (28 %, + 1).

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Nettement distancé, François Hollande suit à 14 % (- 1) devant Jean-Luc Mélenchon (12 %, + 1). Nicolas Dupont-Aignan (DLF) recueillerait 5 % devant Cécile Duflot (EELV, 3 %), les candidats du NPA Philippe Poutou (1,5 %) et de LO Nathalie Arthaud (1,5 %) et Jacques Cheminade.

Marine Le Pen devance Nicolas Sarkozy

Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, ce dernier recueillerait 21 % (stable) derrière Marine Le Pen (28 %, + 1). François Hollande suit toujours à 14 % (- 2) devant François Bayrou (13 %, stable), Jean-Luc Mélenchon (1 2%, + 1). Nicolas Dupont-Aignan recueillerait 6 %. Les scores de Cécile Duflot, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade sont inchangés.

Enquête menée auprès d'un échantillon de 12 710 personnes se disant certaines d'aller voter à l'élection présidentielle, parmi un échantillon de 19 455 personnes âgées de 18 ans et plus et représentatif de la population française (méthode des quotas).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (59)

  • adcitoyen94

    …que ce soit Juppé ou Sarkozy qui remporte la primaire.
    Sondage (par ailleurs non signé ! ) à refaire. On y compte bien sûr :)

  • JDECLEF

    Être enfumés comme d’habitude, sans changement ni nouveauté, c’est ça l’alternance !

    (Exemple) Primaire à droite : Nicolas Sarkozy s'affiche avec son probable «ticket» François Baroin !

    Même si SARKOZY ou HOLLANDE ne sont pas ceux que les français voudraient revoir, leur démarches sont pareilles, ils veulent se représenter et peut importe, car ils n'écoutent pas les français avec leurs égos, et se croient les meilleurs !

    Ces deux présidents médiocres de cette V eme république pseudo monarchique conservatrice qui ont raté leurs quinquennats qu'il faudrait changer, car qui ne s'est pas adaptée au mondialisme et qui n'arrive pas à évoluer !

    De plus en plus de français se demandent pourquoi ils vont voter et pour qui, tant ils sont à chaque fois déçus, mais hélas, c'est de leur faute, car ils passent leur temps à demander le changement, mais ne font rien pour, c’est pourtant à eux de le faire !

    Alors arrêtons ce cinéma des sondages ou politique fiction, la scène est posée, une abstention en hausse, progression du FN avec M. LE PEN, mais qui ne prendra pas le pouvoir au 2eme tour, heureusement, (avec peut être en plus un scenario à la 2002) le rescapé sera peut-être un des deux anciens chefs d’états, mais peu probable (espérons-le) et un inconnu en lice (mais pas tant que cela d’ailleurs) au 2eme tour, car issu de cette clique de vieux politiciens déjà vu et déjà subit par les français sous divers gouvernements de tous bords !

  • alsaco68

    Vous avez eu des pressions pour utiliser des photos de début de campagne ? Guignol 1er est un peu plus Vahiné