Publicité

Des fresques byzantines exhumées en Turquie

Les décorations murales représentent des scènes emblématiques bibliques telles que l'Ascension de Jésus, le Jugement Dernier mais également des portraits de saints, d'apôtres et de prophètes. © Nevsehir Castle Urban Transformation Project / Nevsehir Municipality/Turkey's Housing Development Administration

ARCHÉOLOGIE - Plusieurs peintures murales ont été déterrées lors de fouilles dans une église souterraine découverte en février dernier à Nevşehir, en Cappadoce.

Il aura fallu des mois de travaux pour déblayer toute la terre dans l'église souterraine découverte en février 2016 à Nevşehir, en Cappadoce, et ainsi mettre au jour plus d'une dizaine de fresques datant de la période byzantine.

À l'occasion d'un entretien accordé au quotidien national turc Hurriyet, l'archéologue turc Semih İstanbulluoğlu, qui dirige les fouilles, a révélé que les recherches furent très délicates. «Le bâtiment était totalement enseveli. Nous avons commencé les travaux de déblaiement cet hiver, mais en raison des mauvaises conditions climatiques, nous avons été contraints d'arrêter. Ce n'est qu'au début du mois de mai que nous avons pu reprendre les fouilles.»

C'est en février 2016 dans le cadre de la rénovation du château de Nevşehir, que plusieurs ouvriers ont découvert l'énorme structure de pierres, cachée sous leurs pieds. La municipalité de Nevşehir a alors décidé de suspendre le chantier et de commencer à creuser afin de déterrer l'église.

«Douze fresques ont été récupérées»

Nevşehir Belediyesi

«Certaines fresques étaient abîmées. L'équipe a dû fouiller très minutieusement dans la terre pour retrouver les morceaux des parties manquantes et ainsi reconstruire les peintures d'origine. Au total, douze fresques ont été récupérées», ajoute-t-il.

Les décorations murales représentent des scènes emblématiques bibliques telles que l'Ascension de Jésus, le Jugement Dernier, la multiplication des pains et des poissons, mais également quelques portraits de saints, d'apôtres et de prophètes.

Le maire Hasan Ünver affirme qu'il s'agit de fresques uniques: «Nous savons que ces peintures n'ont jamais été vues dans une autre église du pays auparavant», a-t-il déclaré.

Selon le journaliste spécialisé Christophe Chaland, la région de la Cappadoce est d'une importance majeure dans l'histoire de l'art byzantin. «Plus de 3.000 chapelles y ont été découvertes et le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.»

Des fresques byzantines exhumées en Turquie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
111 commentaires
  • Francesca GILLON

    le

    Les teintes sont magnifiques.

  • Caracalla

    le

    Erdogan va très vite se charger de faire recouvrir tout ça

  • alex durant

    le

    La Turquie est un musée à ciel ouvert, là est apparu la civilisation. Chaque turc vient de lieu qui ont plus de 3000 ans d'histoire. La Turquie berceau de la civilisation.

À lire aussi