La première éolienne flottante de France sera construite à Saint-Nazaire

Ideol, le concepteur, Bouygues TP, le constructeur et Centrale Nantes, administrateur du site d'essais en mer, ont acté le 1er juin le départ de ce chantier spectaculaire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Partager
La première éolienne flottante de France sera construite à Saint-Nazaire
Eolienne flottante

La construction de Floatgen, première éolienne flottante en France, va démarrer en septembre 2016, sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le chantier promet d'être spectaculaire puisqu'il s'agit de construire un flotteur carré, en béton, de 36 mètres sur 36 et de 9 mètres de haut. Ce chantier de six mois occupera 80 salariés. Une fois la coque achevée, un mât et une turbine de 2 MW sera installée, à quai, sur cette fondation.

L’ensemble sera remorqué au printemps 2017 vers le site d’installation au large du Croisic, Sem-Rev, site d’essais multi-technologies en mer, connecté au réseau électrique. Il est administré par Centrale Nantes en lien avec le CNRS. Une fois arrivée sur site, l’éolienne sera raccordée au système d’ancrage et au câble d’export de l’électricité.

Partenariats

L'acte de lancement de la construction été signé le 1er juin à Biarritz, dans le cadre du salon Seanergy, par les principaux acteurs du projet : Ideol, le concepteur, Centrale Nantes, Bouygues TP, le constructeur du flotteur, et la société Le Beon, fournisseur du système d'ancrage. Les autres partenaires du projet sont l’université de Stuttgart, sur la simulation, RSK Group en charge de l’analyse de l’impact environnemental, Zabala, responsable du management du projet et Fraunhofer-Iwes, chargé d'une analyse comparative de différentes solutions flottantes.

Le projet, dont le montant n'est pas spécifié, est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme FP7, par l’Ademe dans le cadre du programme des investissements d’avenir et par la région Pays de la Loire.

Levée de fonds

Basée à la Ciotat (Bouches-du-Rhône), Ideol vient aussi d'annoncer une levée de fonds de 3 millions d'euros pour financer ses projets d'éoliennes flottantes. Le fonds de capital-développement Tertium est entré au capital, investi par la Cepac, AG2R La Mondiale et plus de 20 entrepreneurs de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les actionnaires historiques d’Ideol (Paca investissement, les FCPR Emergence innovation 1 et Demeter 3 amorçage, le Fip entrepreneurs capital 3) ont également participé à l'opération.

Récemment, Ideol signé son premier contrat commercial au Japon avec Hitachi Zosen pour préparer la construction de deux démonstrateurs, l’un en acier, l’autre en béton. Fin 2015, la PME a signé un accord préliminaire avec China Steel Corporation (Taïwan).

Ideol (64 salariés) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros en 2015 et vise 4 millions d'euros en 2016.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS