Coignard - Quand Sapin défend (laborieusement) le pantouflage

Contraint de justifier le départ du directeur du Trésor pour un fonds d'investissement chinois, le ministre des Finances est plus qu'embarrassé devant les députés.

Par

Le 1er juin 2016, Michel Sapin a été interrogé à l'Assemblée nationale sur le départ précipité du directeur du Trésor, Bruno Bézard, resté à peine deux ans à ce poste prestigieux.
Le 1er juin 2016, Michel Sapin a été interrogé à l'Assemblée nationale sur le départ précipité du directeur du Trésor, Bruno Bézard, resté à peine deux ans à ce poste prestigieux. © AFP PHOTO

Temps de lecture : 2 min

C'est une performance ! Lors des questions au gouvernement, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, mercredi 1er juin, Jacques Myard, député LR positionné très à droite, se fait applaudir par une partie de la gauche. Il interroge Michel Sapin sur le départ précipité du directeur du Trésor, Bruno Bézard, resté à peine deux ans à ce poste prestigieux, une incongruité dans la haute fonction publique.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Jamais effrayé par l'outrance, Jacques Myard n'a même pas à forcer son talent tant ce pantouflage est, en soi, stupéfiant. Bercy a annoncé mercredi 25 mai la nouvelle par un communiqué des plus laconiques :« Bruno Bézard, Directeur général du Trésor, a informé Michel Sapin et Emmanuel Macron de sa volonté de cesser ses fonctions au 20 juin prochain, pour engager un projet entrepreneurial. » Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites ! Un « projet entrepreneurial » ? Quel bel habillage ! Cet inspecteur des Finances de 53 ans ne crée pas du tout son entreprise, non, il rejoint le fonds d'investissement Cathay Capital, à direction et à capitaux chinois.

« L'homme le plus informé de France »

Jacques Myard fait remarquer que le directeur du Trésor n'est pas un fonctionnaire ordinaire, mais « l'homme le plus informé de France en matière de stratégie économique et financière ». Il s'étonne que Bruno Bézard « puisse ainsi franchir le Rubicon du mélange des genres pour passer du côté d'un fonds dirigé par un étranger dont l'objectif est d'investir en France, mais surtout d'investir en toute connaissance de cause, c'est-à-dire de faire des bons coups ». Et surtout, le député demande au ministre si l'intéressé est passé devant la commission de déontologie de la fonction publique.

Michel Sapin sort alors sa plus belle langue de bois pour « remercier un haut fonctionnaire qui a passé trente ans de sa vie au service de l'État… » Mais il a bien du mal, tant les interruptions fusent : « Il aime l'argent », dit un député. « Et les îles Caïman », s'exclame un autre… Le ministre des Finances rétorque : « Êtes-vous pour ou contre les entreprises ? » C'est ce qui s'appelle être à court d'arguments.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (42)

  • Clairevoix

    Bien d'accord, y compris avec votre métaphore !

    Cela signifierait-il, ami, que nous serions remontés à la mi-avril 1912 (la régression, ça nous connaît, depuis 4 ans... ) et que la partie affleurante de l'iceberg (à la limite de l'émergé et de l'immergé) s'apprête à déchirer notre coque ?

    Car le Titanic n'était, alors, plus très éloigné de l'Amérique, ce qui ne l'empêcha pas de sombrer... En revenant de l'espace au temps, 2017 est-il déjà proche ou encore éloigné ?

    Disant cela, je ne suis pas pour autant assuré qu'il n'y aura pas de cas "Bézard" au cours du prochain quinquennat... Car il est désormais avéré que ce sont nos moeurs politiques qui se sont relâchées, au grand dam de l'énarque ordinaire, qui fit son boulot mais récolta les grelots, à l'exemple de lépreux trop systématiquement vilipendés...

    Cordialement à vous,

  • Clairevoix

    Votre commentaire est tout simplement ex-cel-lent !

    Bravo !

    Cordialement,

  • Surlaligne

    C'est tout simplement indéfendable et on imagine ce que la gauche et les médias auraient dit si Nicolas Sarkozy s'était autorisé cela.
    Cela cognerait très, très fort !
    Mrs Hollande, Sapin, Cahuzac, Cambadélis, Le Guen et bien d'autres encore, ont un comportement d'autant plus insupportable qu'ils n'ont cessé de jouer les professeurs de vertu, dénonçant les travers des autres, affichant un profond mépris pour l'argent et les riches, alors qu'en fait ils sont simplement beaucoup plus dissimulés et hypocrites que ceux qu'ils dénoncent.
    Ainsi, ils défendent l'ISF qui est un impôt imbécile économiquement et qui démarre à un niveau beaucoup trop bas, mais ils font tout pour ne pas le payer, en minorant systématiquement leurs richesses et leurs biens, quand ils n'oublient tout simplement pas de les déclarer.
    Quand on voit quels sont les proches de M. Hollande et les gens dont il s'entoure, on se demande qui est vraiment le Président des riches...