LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

El Nino réduit la facture de chauffage

Central Park au soleil
Central Park au soleil d'automne © Carlo Allegri / Reuters
Par La Rédaction

Cette année, le phénomène El Nino a été l’un des plus puissants depuis près de 20 ans. Il a causé de terribles sécheresses et de violentes inondations à travers le monde, mais chose étonnante, il a également eu un impact positif. En contribuant à un hiver plus doux aux Etats-Unis, il a en effet fait baisser les coûts liés au chauffage.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’hiver a été environ 15% plus chaud que celui de l’année dernière. Et cela, grâce, ou à cause, d’El Nino. Les températures plus douces ont conduit les américains à utiliser moins d’énergie pour se chauffer d’après l’EIA (Energy Information Administration), un département d’analyse et de statistiques spécialisé dans l’énergie aux Etats-Unis. D’après leurs estimations, par rapport à l’année dernière, l’augmentation des températures a conduit à une baisse de 16% de la demande de propane, de 45% de la consommation d’huile, et de 6% de celle d’électricité.

Publicité

A lire aussi : El Niño: la sécheresse tue en Somalie

La suite après cette publicité

La demande de chauffage en Janvier a suivi la moyenne des dix dernières années mais celle de février a été 17% plus faible que la normale, et 26% en mars. Et c’est une bonne chose pour la lutte contre le changement climatique. En effet, l’énergie utilisée pour le chauffage de la maison contribue au réchauffement de la planète à cause de l’utilisation de gaz naturel, de pétrole et d’électricité.

La suite après cette publicité
U.S. Energy Information Administration, Short-Term Energy Outlook, April 2016
©

La preuve en est, les émissions provenant de la consommation d’énergie des Etats-Unis ont diminué de 2.5% en 2015, par rapport à 2015. El nino est il le seul responsable de cette diminution ? Peut-être pas, comme l’explique Perry Lindstrom, analyste à l’EIA, dans un article de Climate Central, une organisation à but non lucratif spécialisée dans l’analyse des rapports sur le climat : « Une partie de l’explication réside en effet dans le fait que la saison a été plus chaude, surtout à la fin de l’année.

L’autre cause peut aussi être économique car les prix du gaz naturel ont été faibles et ils ont pris la place du charbon. » Et le gaz naturel émet moitié moins de dioxyde de carbone que le charbon. Et lorsqu’on sait qu’environ la moitié de tous les ménages aux Etats-Unis chauffent leur maison au gaz naturel, le plus propre des combustibles fossiles utilisés pour le chauffage de la maison, même si ce n’est pas le mieux, c’est déjà encourageant… 

Contenus sponsorisés

Publicité