Un ministre autrichien propose de retenir les réfugiés sur des îles pour les trier

Il souhaiterait que l’Union européenne prenne l’exemple du modèle australien, très décrié.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz a déclaré au quoridien Die Presse que l’Union européenne devrait s’inspirer de l’ « exemple australien », très décrié, pour décourager les départs de migrants.

Sceptique vis-à-vis de la Turquie

La marine australienne repousse en effet systématiquement les bateaux de clandestins. Ceux qui parviennent à gagner ses côtes sont placés dans des camps de rétention au large, le temps que leur demande d’asile soit instruite. Ce «modèle australien n’est naturellement pas reproductible intégralement mais ses principes sont aussi applicables à l’Europe», explique le ministre, qui se dit sceptique sur l’avenir de l’accord passé avec la Turquie en vue de réduire les départs de migrants vers l’Europe.

À lire aussi La Méditerranée toujours plus meurtrière

Il fait valoir que la rétention insulaire a aussi été pratiquée par les Etats-Unis dont les services d’immigration, dans la première moitié du 20ème siècle, retenaient les nouveaux arrivants sur Ellis Island, située à l’embouchure de l’Hudson à New York.

Droits de l’homme

Depuis que le gouvernement australien a adopté cette politique, les bateaux de migrants n’arrivent plus sur les côtes australiennes. Le pays essuie régulièrement les foudres d’organisations de défense des droits de l’homme. Le sauvetage en mer de canots de migrants en perdition, comme ces derniers jours au large de la Libye, «ne doit pas offrir un ticket vers l’Europe», insiste M. Kurz.

Il souhaite aussi «que l’UE pose un principe clairement : ceux qui essaient d’entrer illégalement en Europe doivent perdre leur droit à y demander l’asile».

 

À lire aussi La Méditerranée toujours plus meurtrière

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une