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Sur Facebook, femmes et hommes sont bien différents

En épluchant deux ans de statuts Facebook, une équipe de chercheurs a identifié une nette différence dans la façon de s’exprimer des femmes et des hommes.

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S’ils ont observé de nombreuses différences de langage entre hommes et femmes sur Facebook, les chercheurs ont aussi remarqué une similitude : le niveau d’assurance.

Par Les Echos

Publié le 5 juin 2016 à 11:03

Il aura fallu analyser 10 millions de statuts de 52.000 utilisateurs pour arriver à cette conclusion : sur Facebook (aussi), hommes et femmes sont différents. Pour leur étude publiée fin mai , des chercheurs en informatique et en psychologie des universités de Pennsylvanie, Melbourne, Cambridge et Stony Brook ont observé comment des utilisateurs du réseau social s’exprimaient.

Leur conclusion après avoir épluché deux ans de statuts : les femmes utilisent un langage « plus chaleureux, plus empathique et plus poli », et les hommes un langage « plus froid, plus hostile et plus impersonnel ».

Pour arriver à ce constat, l’équipe de chercheurs a notamment recensé les mots sémantiquement similaires et les a classés en thèmes. Ainsi, les thèmes qui revenaient le plus souvent dans les statuts de femmes contenaient des mots tels que « excitée », « heureuse », « amis » ou « famille ». Là où chez les hommes, les thèmes les plus récurrents contenaient des mots comme « taxes », « politique », « football » ou « combat ».

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Un trait commun

Du côté des similitudes, les chercheurs ont remarqué que hommes et femmes faisaient part du même niveau d’assurance sur Facebook. Toutefois, là où les hommes utilisent un langage « hautement assuré et froid (ex : jurons, critiques, sujets controversés), les femmes utilisent un langage hautement assuré mais aussi plus chaleureux (ex : expressions d’émotions positives et de chaleur envers les autres) », détaillent les auteurs.

Pourquoi ce trait commun d’assurance ? Selon le Dr. Kern qui a co-signé ces travaux, cela peut s’expliquer par le fait que sur Facebook, « les gens sont des “amis”, ce qui les met sur un pied d’égalité. Il n’y a donc pas de relations hiérarchiques pour influencer leur niveau d’assurance ».

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