LES PLUS LUS
Publicité

Pourquoi le parcours des Bleus à l'Euro ne changera rien à la popularité de Hollande

François Hollande compte sur une victoire des Bleus pour remonter dans les sondages. Peine perdue : la dernière fois qu'un Président en a bénéficié, c'était en 1998 et le contexte politique s'y prêtait.

Alix Hardy , Mis à jour le
François Hollande lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, où la France a battu le Nigeria 2-0
François Hollande lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, où la France a battu le Nigeria 2-0 © Sipa

Dimanche à 18 heures, François Hollande sera sur France Inter pour parler de son péché mignon : le football . A moins d'une semaine du coup d'envoi de l'Euro, le président compte sur une victoire des Bleus pour ouvrir la voie à un été plus apaisé qui lui permettrait de remonter en popularité. Il l'a laissé entendre en privé. Selon un indiscret du Figaro, le chef de l'Etat compterait sur le championnat d'Europe de foot pour "mettre le pays de bonne humeur".

Publicité

Le modèle : Chirac en 1998

Est-il vraiment raisonnable de vouloir corréler enjeu politique et résultats sportifs? Un cas précis fait rêver tous les hommes politiques : Jacques Chirac en 1998. Le contexte est parfait : les Bleus remportent la Coupe du monde, qui plus est à domicile. Dans la foulée, le président Chirac gagne onze points de popularité au baromètre mensuel de popularité Ifop/JDD (de 48 à 59% entre juin et juillet 1998), et trois points supplémentaires le mois suivant. Le couple exécutif Chirac-Jospin s'était largement associé à l'événement, comme le montre cette vidéo de l'INA repérée par Le Monde .

La suite après cette publicité

"En 1998, il y a l'euphorie"

Sauf que bien d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer cette embellie spectaculaire dans la cote de popularité de Chirac. "Le contexte n'a rien à voir, pointe Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop. La France était alors en pleine croissance. Et Jacques Chirac était "protégé" par la cohabitation : c’est Jospin qui était aux manettes. Actuellement, Hollande est à 15% d'opinions favorables . Cela se fonde sur des raisons précises : une absence de résultat, le sentiment que la loi Travail est une loi injuste , la défiance d’une majorité de sympathisants de gauche, la critique radicale de la droite et du FN... Des buts de Gignac ou Pogba n’y changeront sans doute rien."

La suite après cette publicité

La communiste Marie-Georges Buffet a vécu la consécration de 1998 au portefeuille du ministre des Sports dans un gouvernement de cohabitation. Présente au stade de France avec Jacques Chirac, "en bout de ligne" dans la tribune d'honneur, elle se souvient : "En 1998, il y a eu l'euphorie, mais pas pour un responsable politique. C'est l'euphorie de la France pour un sentiment de rassemblement et de gagne. On a d'ailleurs vu en 2002 que cela ne résolvait pas tout", note-t-elle. 

Dans les pas de Mitterrand

S'il fallait comparer l'Euro à un précédent, ce serait "plus la configuration de 1984", juge Frédéric Dabi. Un Euro à domicile, que les Français avaient remporté 2-0 face à l'Espagne. François Mitterrand, alors président, reste bas mais stable dans le baromètre JDD/Ifop (33% d'opinions favorables) entre mai et juin (l'Euro se tient entièrement sur le mois de juin). A ce moment-là, il doit fait face au refus du projet de loi Savary, qui visait à mettre fin à la distinction public-privé dans l'enseignement. Le gouvernement démissionnera un mois plus tard face à l'échec de la réforme. François Mitterrand doit aussi composer avec les critiques de la gauche face à son "tournant de la rigueur" de 1983, un changement radical de politique économique. Ce à quoi Hollande doit faire face aujourd'hui, à une échelle différente. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourquoi espérer à voix haute un effet "victoire des Bleus" quand il est loin d'être automatique? "Les politiques en général, et Hollande en particulier, croient en leur étoile", avance Frédéric Dabi. Cela dit, un bon résultat, s'il ne peut "renverser la vapeur" pour un président largement impopulaire, c'est tout même bon à prendre : c'est "un petit écran de fumée, une douce euphorie qui montrerait que cette France, qui soit-disant va mal, fait la leçon à toutes les autres nations européennes".

Une accalmie dans la succession de mauvaises nouvelles qui s'abattent sur la France (grèves reconductibles, manifestations contre la loi Travail, pluies torrentielles, spectre des attentats) - à tel point que The Independant se demandait jeudi ce que la France avait fait au bon Dieu - permettrait donc peut-être à Hollande de préparer un été plus serein - voire même de grappiller quelques points dans un baromètre de popularité historiquement bas.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2024.
Politique

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

François Hollande est à l'origine du décret, créant France Stratégie en 2013.
Politique

Qu’est-ce que France Stratégie ?

L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Publicité