Chokrane - Quand l'agriculture change de "culture"

L'agriculture biologique connaît une forte croissance. Le paysan change de logique et se transforme en agronome soucieux de rentabilité et d'équilibre...

Par

S’abonner sans engagement Réservé aux abonnés

L'agriculture biologique va-t-elle sauver les paysans français ?

Temps de lecture : 6 min

L'agriculture biologique a le vent en poupe. Les ventes de produits alimentaires biologiques ont augmenté en moyenne de 14 % par an au cours des neuf dernières années et de plus de 10 % en 2014. La vente directe et les magasins spécialisés ont chacun augmenté de plus de 11 % cette même année. De nombreux secteurs n'osent même pas rêver d'un taux de croissance aussi élevé.

Les agriculteurs se lancent dans le bio...

Du côté des producteurs, les agriculteurs se convertissent massivement à l'agriculture biologique. En 2015, les cultures certifiées bio ont augmenté de plus de 17 %. Certes, ces terres agricoles représentent moins de 5 % des surfaces totales, mais cette filière occupe aujourd'hui plus de 100 000 emplois directs équivalents temps plein, ce qui n'es...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (11)

  • FX92

    Deux excellents papiers dans le Point. Bravo pour l'excellente qualité de la ligne éditoriale

  • guy bernard

    Votre critique d’Adam Smith semble condamner le libéralisme alors que nous étions dans une économie administrée productiviste sur le modèle soviétique : on en constate aujourd'hui les dégâts multiples, comme en mer Caspienne, par exemple, asséchée pour produire du coton.
    je vous rappelle que l'offre et la demande s'est assortie depuis une bonne centaine d'années d'un régulateur et que, comme par hasard, c'est le crise que nous vivons due à son mode de gestion : "la crise de la régulation".

  • MACD

    Toutes les productions agricoles sont concernées par cet essor du bio et plus particulièrement celle du lait, des céréales, sans oublier la viticulture. Finalement c'est la crise économique qui va devenir un accélérateur de la bonne bouffe et de l agriculture de proximité.

Abonnement Le Point
Toute l'actualité à 1€ le 1er mois S'abonner