Le Festival de Glastonbury inaugure une zone réservée aux femmes

 Il y aura un «pavillon révolutionnaire» réservé aux femmes lors du prochain festival de Glastonbury, du 22 au 26 juin 2016. 
 Il y aura un «pavillon révolutionnaire» réservé aux femmes lors du prochain festival de Glastonbury, du 22 au 26 juin 2016.  Instagram

    Pour mieux défendre les femmes, les organisateurs du mythique festival de Glastonbury veulent les séparer du reste de la population. Pour sa prochaine édition, qui doit accueillir du 22 au 26 juin des stars internationales comme Adele, Coldplay ou Muse, les organisateurs s'apprêtent à inaugurer la toute première «zone secrète» réservée aux femmes. Cet espace, décrit comme un «pavillon révolutionnaire», au sein du vaste terrain qui accueille chaque année l'un des plus gros festivals de musique au monde dans le Somerset (Angleterre) a été baptisé «The Sisterhood» («solidarité feminine» en français). Des équipes de sécurité aux artistes, l'équipe sera entièrement féminine et le lieu dédié aux femmes. Mais l'espace se veut aussi un lieu «intersectionnel (ndlr engagé contre le racisme, le sexisme et l'homophobie) ouvert aux homosexuelles, transexuels, et (...) à tous ceux qui se définissent comme des femmes.»

    «Les espaces réservés aux femmes sont nécessaires»

    Dans un communiqué, les responsables de l'initiative ont déclaré «Les responsables du Sisterhood sont convaincus que les espaces réservés aux femmes sont nécessaires dans un monde qui est dirigé par les hommes et conçus pour leur bénéficier en priorité. L'oppression contre les femmes perdure sous différentes formes à travers le monde, dans des contextes culturels différents.» Les organisateurs prévoient également des ateliers-débats sur la question de l'égalité et de la diversité pour que «les femmes présentes puissent partager, étendre leur réseau et surtout s'amuser. Il s'agit aussi d'entraide, pour la fin des discrimations».

    Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. Un internaute s'interroge: «Peut-on m'expliquer en quoi bannir les hommes promeut l'ouverture?».

    Ou cette jeune femme, qui ironise: «Mais oui. Mettons les femmes à part et proposons leur des ateliers sur la diversité, ça réglera le problème des inégalités. Allez vous faire voir @glastofest»: