Alors que “plus de 60 % de la population musulmane mondiale” vit en Asie, l’hebdomadaire japonais Nikkei Asian Review consacre un dossier à la croissance du marché halal sur ce continent. “D’ici à 2050, les musulmans devraient représenter 30 % de la population mondiale. Et comme les pays musulmans émergents d’Asie et d’Afrique s’enrichissent, le marché sera encore plus profitable.”

“Si le terme ‘halal’est plus souvent associé aux règles alimentaires de la charia ou de la loi islamique”, souligne l’hebdomadaire, tous les produits courants, “de l’hygiène au tourisme, peuvent être certifiés.”

Infographie à l’appui, le magazine rappelle que la vente des produits halal a représenté en 2015 plus de 1 000 milliards de dollars. En Indonésie et en Malaisie, des entreprises locales ont développé des gammes de produits de beauté qui rencontrent un franc succès. Par exemple, “Wardah vend plus de 300 produits dans 22 000 lieux”, écrit le journal. Créée en 1995, elle a vu ses ventes exploser depuis qu’elle a été sponsor officiel en 2013 d’un film qui a connu un grand succès au box-office indonésien.

Nikkei Asian Review note que le halal séduit non seulement pour le respect des règles coraniques, mais le label est également devenu un argument commercial. Les produits certifiés sont considérés comme étant “de meilleure qualité, avec des modes de production plus sûrs et meilleurs pour la santé”.

Des colorants au secteur touristique

Les grandes compagnies mondiales de chimie sont déjà positionnées. “En 2010, détaille le journal, le géant allemand de la chimie BASF a démarré la production dans son usine malaisienne d’une variété de produits utilisables dans la cosmétique et la peinture.”

On trouve désormais des colorants alimentaires halal. Les entreprises de services cherchent aussi à se faire certifier. Certaines assurent le transport des marchandises et leur stockage selon les règles idoines.

Le magazine japonais détaille dans un article le développement du tourisme halal, secteur dans lequel la Turquie et l’Indonésie tirent leur épingle du jeu. Elles sont devenues respectivement les troisième et quatrième destinations les plus prisées, derrière la Malaisie et les Emirats arabes unis. Les autorités turques entendent favoriser l’investissement dans des infrastructures touristiques dédiées aux musulmans qui souhaitent voyager dans un environnement halal.