Elections américaines

BuzzFeed refuse les pubs pour Trump, aussi «néfaste» que les cigarettes

Elections américaines de 2016dossier
Le site d'informations a mis fin à son contrat publicitaire avec le parti républicain, se justifiant par une analogie avec les pubs pour la cigarette.
par Audrey Fisné
publié le 7 juin 2016 à 13h40

Trump serait-il aussi néfaste que les cigarettes ? C'est ce qu'explique le site d'information américain BuzzFeed, qui le considère «mauvais pour la santé», au point de mettre fin à son contrat publicitaire avec le parti républicain américain. Le montant du contrat s'élèverait à 1,3 million de dollars, selon le site Politico.

Dans un mail, Jonah Peretti, le PDG de BuzzFeed, explique à ses employés sa décision. «Comme vous le savez, nous acceptons les publicités des candidats républicains et démocrates», mais «le ton et la substance de cette campagne sont uniques dans l'histoire de la politique américaine moderne». Il fait notamment référence aux propos de Trump qui souhaitait fermer les Etats-Unis aux musulmans et associe le candidat républicain à «une menace pour la liberté de la presse», qui tient «une position injurieuse vis-à-vis des femmes, des immigrés, descendants d'immigrés et des nationalités étrangères».

Le fondateur de site ajoute que la campagne de Trump serait directement opposée aux libertés de ses employés et qu’en interdisant aux musulmans de voyager, ceux-ci ne pourraient donc plus exercer leur métier.

«Menteur en série et xénophobe»

Le PDG de BuzzFeed assure cependant que cette décision n'aura pas d'influence sur la continuité de la couverture de la campagne et justifie son choix concernant les publicités du parti républicain : «Nous n'avons pas besoin d'être en accord avec les positions et les idées de tous nos annonceurs. Comme vous le savez, il y a un mur entre nos opérations économiques et celles éditoriales […] Dans certains cas, nous devons faire des exceptions économiques : nous ne faisons pas de publicités pour les cigarettes puisqu'elles sont néfastes à la santé, et nous n'acceptions pas les publicités pour Trump, pour la même raison.»

En réponse, le porte-parole du parti républicain, Sean Spicer, a fait savoir à l'AFP que le parti n'avait jamais eu l'intention de diffuser de la publicité sur BuzzFeed. Ajoutant par la même occasion sur la chaîne CNN : «C'est ironique que [BuzzFeed] n'ait pas de soucis à prendre de l'argent d'une candidate qui fait l'objet d'une enquête du FBI», en référence à sa rivale démocrate Hillary Clinton, accusée d'avoir utilisé un serveur privé pour ses mails lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.

Sur Twitter, Ian Bassin, ancien conseiller du maire de New York et de Barack Obama, a salué ce choix «de principe» et a appelé les autres médias à faire de même.

Certains n'ont pas attendu cet appel, à l'instar du Huffington Post, qui ajoute ainsi une note dans chacun de ses articles portant sur le candidat républicain : «Donald Trump incite régulièrement à la violence politique. Il est un menteur en série, un xénophobe, un raciste, un misogyne qui répète qu'il faut bannir tous les musulmans des Etats-Unis.»

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