Les forces de sécurité israéliennes sur le site d'une fusillade, le 8 juin 2016 à Tel-Aviv

Les forces de sécurité israéliennes se déploient sur le site d'une fusillade, perpétrée par deux Palestiniens, qui a fait au moins trois morts le 8 juin 2016 à Tel-Aviv.

afp.com/JACK GUEZ

A Tel-Aviv, en Israël, les forces de sécurité ont indiqué ce mercredi soir qu'une fusillade avait fait quatre morts et six blessés, dans un quartier animé de restaurants et de bars, situé près d'un QG de l'armée et à proximité du ministère israélien de la Défense. "La mort de trois personnes vient d'être établie", a d'abord indiqué un communiqué de l'hôpital Ichilov, proche d'un centre commercial où les neuf personnes ont été atteintes par les tirs. Mais le bilan s'est alourdi dans le courant de la nuit, une source policière faisant état d'une quatrième victime.

Publicité

Les deux hommes "ont fait irruption dans la soirée dans le quartier de Sarona", un ensemble d'établissements très fréquentés à cette heure, "et ont ouvert le feu", a relaté le chef de la police de Tel-Aviv Chico Edri à des journalistes.

Les assaillants seraient deux cousins palestiniens

"Sur les deux terroristes, un a été arrêté et l'autre a été atteint par balles", a-t-il dit. L'assaillant blessé a été conduit à l'hôpital. Les auteurs de l'attaque sont deux cousins palestiniens des environs de Hébron, en Cisjordanie occupée, a indiqué par ailleurs la police israélienne.

"A mon arrivée sur place, j'ai vu deux jeunes gens avec des blessures par balles à l'extérieur d'un restaurant", a rapporté un sauveteur de l'organisation United Hatzalah cité par ses services, "nous les avons pris en charge ainsi que de nombreuses autres personnes sous le choc".

L'attaque perpétrée a une nouvelle fois provoqué des scènes de panique. Elle a également suscité un flot de rumeurs comme celle, démentie ensuite, selon laquelle un tireur avait réussi à prendre la fuite. "Nous n'avons pas connaissance du fait qu'un autre terroriste serait dans la nature, donc pour nous, les gens peuvent reprendre le cours normal de leur vie", a déclaré le chef de la police après que le secteur eut été provisoirement bouclé.

207 Palestiniens et 28 Israéliens morts depuis le 1er octobre

"Les unités spéciales sont encore en train de sécuriser la zone, afin de s'assurer que tout danger est écarté", a affirmé ce mercredi soir Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police israélienne.

Cette attaque est l'une des plus meurtrières de ces derniers mois. Elle survient alors qu'Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens sont en proie à des violences qui, jusqu'à mercredi, avaient coûté la vie à 207 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre. La plupart des Palestiniens tués sont les auteurs ou auteurs présumés d'attaques, commises pour un grand nombre au couteau.

Publicité