Cuisine

Des étiquettes intelligentes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Des étiquettes intelligentes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

© iStock - HighwayStarz

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE

La date limite de consommation donne souvent une indication de début d’altération, qui ne fournit pas une idée précise sur le moment où le produit devient nocif pour la santé. C’est la raison pour laquelle les consommateurs ont tendance à respecter cette DLC et jeter l’aliment dès qu’il atteint la date limite. Alors que, généralement, c’est une date après laquelle il est préférable de ne pas consommer l’aliment parce qu’il perd de sa saveur ou que son aspect se modifie, la vraie date de péremption étant éloignée de celle indiquée.

L’Allemagne a réfléchi à une solution pour éviter de gaspiller ces énormes quantités de nourriture: elle a remplacé la DLC par un étiquetage intelligent. Celui-ci consiste en une puce électronique qui donne une information réelle sur la fraîcheur du produit. Une pastille fonctionnant selon un code couleur, verte quand le produit est encore valable, orange pour indiquer qu’il faut consommer rapidement et rouge pour un produit périmé.

Ce système devrait permettre de sauver des tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle chaque année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article