Les Filières Qualité Carrefour (FQC), explication :
Il s'agit d'un partenariat initié par Carrefour il ya plus de 20 ans, entre Carrefour et les producteurs agricoles ou les éleveurs, et qui repose sur l'engagement réciproque : débouchés commerciaux dans la durée et garantie de produits de qualité au goût authentique et de mode de culture ou d'élevage agro-écologique. Aujourd'hui, il existe 438 FQC dans le monde et plus de 21 000 producteurs sont engagés dans ces filières.
Focus sur la préservation des abeilles et le développement des ruches
La démarche Filière Qualité Carrefour pour le miel s'inscrit dans le Plan de Développement Durable de l'Apiculture lancé par le ministère de l'agriculture en 2013.
Depuis 2014, Carrefour a développé le miel de Corse FQC avec 8 apiculteurs. Ce miel respecte des conditions de production spécifique (travail uniquement en zone sauvage, cadre en cire pure d'abeille, enfumage avec du combustible naturel,...) qui préservent l'environnement et favorisent le bien être des abeilles.
Carrefour a également développé une filière apicole en Pologne.
Nouveauté 2016 :
Carrefour soutient les producteurs de gelée royale française en développant la gelée royale FQC avec 3 apiculteurs. Ce partenariat implique une traçabilité garantie et des conditions de productions contrôlées. Véritable concentré d'éléments vitaux, la gelée royale fraîche FQC nécessite d'être conservée entre +2° et 5° afin de préserver toutes ses qualités. Mise au froid immédiatement après récolte, et conditionnée dans un étui isotherme de liège, la gelée royale FQC ne subit aucune congélation.
Visuel
Le saviez-vous ?
Carrefour compte 150 ruches sur ses sites en France qui sont exploitées avec des apiculteurs partenaires. Selon les accords de partenariats, les récoltes peuvent être commercialisées en magasins, données à des associations ou encore aller à des écoles. Des actions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité sont régulièrement organisées sur place par les apiculteurs à destination des jeunes publics et des clients des magasins.
A l'horizon 2017, Carrefour prévoit d'accueillir près de 250 ruches sur les toits de ces points de vente Carrefour et Market.
La Sté Carrefour SA a publié ce contenu, le 01 June 2016, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées. Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le02 June 2016 12:56:10 UTC.
Carrefour est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la grande distribution. L'activité du groupe s'organise autour de 3 types de magasins :
- hypermarchés : détention, à fin 2023, de 1 182 magasins sous les enseignes Carrefour et Atacadão ;
- supermarchés : détention de 4 146 magasins sous l'enseigne Carrefour Market ;
- autres : exploitation d'un réseau de 8 754 magasins de proximité (enseignes Carrefour Express, Carrefour City, Carrefour Contact, So.Bio, etc.), de 584 magasins Cash & Carry, de 264 points de vente (Soft discount et Sam's Club), et de sites de commerce électronique (Carrefour, Ooshop, Quitoque, etc.).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (45,9%), Europe (28,4%) et Amérique latine (25,7%).