1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les ailes d'avion du futur vont ressembler à celles des rapaces
2 min de lecture

Les ailes d'avion du futur vont ressembler à celles des rapaces

À l'automne prochain, on va tester à Toulouse des ailes d’avion "bio-inspirées" qui vont imiter la voilure de grands prédateurs.

Un Airbus A320 (illustration)
Un Airbus A320 (illustration)
Crédit : SIPA
Les ailes d'avion du futur vont ressembler à celles des rapaces
00:03:31
Loïc Farge
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pourrez voir le résultat concret dans une dizaine d’années, quand vous regardez dans le hublot au décollage. Les ailes des avions vont de plus en plus ressembler aux voilures des grands prédateurs. C'est sur le fameux Rocher des aigles de Rocamadour (Lot) que les ingénieurs de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) se sont notamment rendus pour inventer les ailes du futur "bio-inspirées". Marianna Brazza, qui pilote le projet, est allée observer les chouettes, les grands-ducs, les vautours et les aigles moines.

"Le rapace, quand il s'agit d'attraper une proie, prend son envol. Là il cambre les grandes ailes et les bat", explique-t-elle. "Par ailleurs, il va effectuer des mouvements savants avec les ailerons de plus petite taille. Il va réduire la résistance au vent et le bruit. On s'inspire de ce concept et on l'adapte à des ailes d'avion pour améliorer les performances aérodynamiques", poursuit la chercheuse à l'IMFT.

Premiers essais espérés en 2020

L'idée c’est de s’inspirer de l’efficacité des oiseaux. Concrètement, les futures ailes vont se cambrer et se déformer en vol de plusieurs dizaines de centimètres pour améliorer les performances de l’avion. Les charnières des ailerons, situés entre les volets et qui s’ouvrent en grand à l’atterrissage, seront un jour remplacées par de la peau flexible en matériaux déformable. Plus immédiatement, aux extrémités des ailes on va imiter les plumes. Ce ne seront pas des vraies plumes, mais des fines lamelles de polymères qui vont vibrer pour réduire la résistance au vent.

Après huit ans d'études, à l'automne prochain, on va faire des tests quasiment grandeur nature sur une maquette taille réelle, sur un bout d’aile d’Airbus A320 de 2,50 mètres. Le concept va même plus loin, c’est fascinant. L’idée, c’est d’utiliser les mini-secousses de ces lamelles et de les transformer en énergie pour l’avion. En gros, les ailes de l’appareil vont exploiter le vent, les tourbillons que créés l’avion quand il fend l'air. Dans une soufflerie, on va simuler des centaines de décollages et d’atterrissages. Puis l'été prochain, on va commencer à tester en vitesse de croisière. Si les tests sont concluants, le premier vol d’essai sur un Airbus pourrait avoir lieu en 2020.

Les pionniers de l'aviation regardaient les oiseaux

À lire aussi

L'avion pourrait économiser 1 à 2% de carburant sur un vol en réduisant la résistance de l’avion en vol. Cela à l’air de rien comme ça. Mais dès qu’une innovation fait économiser même 1% d’énergie, c’est rentable. Airbus a donc signé un partenariat avec ces chercheurs pour gagner du carburant et réduire le bruit de ses appareils. "Nous avons aujourd'hui des ailes d’avion rigides, monoblocs", explique Jean-Michel Saucray. "La nature nous montre qu’on peut inventer des solutions beaucoup plus souples", ajoute le responsable projet-innovation d'Airbus.
Il n'y a rien de nouveau, direz-vous. Les pionniers de l'aviation regardaient les oiseaux. Le mot avion vient du latin "avis", qui signifie oiseau. Les premiers engins volants ressemblaient à des chauves-souris, à du vivant. Un peu comme nos futurs A320.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte