L’aviation Générale tient salon sur l’aéroport de Cormeilles-en-Vexin

Cormeilles-en-Vexin. L’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin accueille jusqu’à samedi le salon Paris Air Expo. Selon le Groupe ADP, coorganisateur, l’événement national pourrait revenir tous les deux ans sur le site.
Cormeilles-en-Vexin. L’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin accueille jusqu’à samedi le salon Paris Air Expo. Selon le Groupe ADP, coorganisateur, l’événement national pourrait revenir tous les deux ans sur le site. (LP/A. C)

    C'est l'effervescence depuis ce jeudi sur le tarmac de l'aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin Après Cannes et Lyon les années précédentes, c'est au tour du site de 237 ha d'accueillir jusqu'à ce samedi le salon Paris Air Expo, seul événement de ce type consacré à l'aviation générale en France. Plus de 12 000 personnes sont attendues pour cette première dans le département.

    Coorganisée par le groupe ADP et France Air Expo, cette 10e édition est la plus grande jamais proposée avec plus de 220 exposants dont une dizaine d'entreprises val-d'oisiennes. Les principaux acteurs du secteur présentent ici les nouveautés de l'aviation privée et de loisirs ainsi que les principaux métiers de la filière aéronautique. ULM, avions d'affaires, monomoteurs, bimoteurs, hélicoptères ou encore jet, au total plus de soixante-dix aéronefs sont exposés pour cet événement ouvert au grand public. Mais la vedette de cette édition est certainement Eraole, un avion électrique à propulsion hybride écologique.

    « Nous avons proposé Pontoise car c'est un lieu idéal. L'aéroport est facile d'accès, bénéficie de 800 places de stationnement d'avion et 5 000 pour les voitures et se situe à proximité de nombreux hôtels », se réjouit le Groupe ADP rappelant que l'Ile-de-France réunit plus de 30 % des pilotes de l'aviation générale. Pour le comité d'expansion économique du Val-d'Oise (Ceevo), cet événement est également l'occasion de faire la promotion du département et de sa forte activité aéronautique. « Le 95 accueille une des principales places aéroportuaires européennes et internationales avec Paris Roissy-Charles de Gaulle, l'aéroport d'affaires de Paris-Le Bourget et celui de Pontoise-Cormeilles », rappelle le comité. Itinérant, Paris Air Expo pourrait bien revenir à Boissy-l'Aillerie. Selon le groupe ADP, la possibilité que le salon se tienne sur ce même site tous les deux ans, en alternance avec le salon de Paris-Le Bourget, est actuellement à l'étude. « Ce serait une bonne nouvelle pour la région et le Val-d'Oise », glisse Isabelle Dreyssé, directrice adjointe de Paris-Le Bourget.

    Vendredi et samedi de 10 heures à 18 heures à l'aéroport de Cormeilles-en-Vexin. Entrée 10 €.