Le traitement préventif contre le sida va pouvoir être prescrit dans les centres gratuits de dépistage

  • Selon Mylan, le Truvada, une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead, est le traitement antirétroviral le plus utilisé en Europe aujourd'hui.
    Selon Mylan, le Truvada, une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead, est le traitement antirétroviral le plus utilisé en Europe aujourd'hui. RelaxNews
Publié le
RelaxNews

(AFP) - Le Truvada, un traitement préventif contre le sida, déjà prescrit depuis la fin de l'année dernière à l'hôpital, va désormais également pouvoir être prescrit dans les centres gratuits d'information et de dépistage, a indiqué jeudi le ministère de la santé.


Le ministère précise qu'un arrêté doit paraître vendredi au Journal Officiel à ce sujet.

Il autorisera les médecins qui exercent dans les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à proposer le Truvada (du laboratoire américain Gilead) aux personnes les plus exposées et les moins réceptives aux outils classiques de prévention.

"Il n'a pas vocation à se substituer au préservatif, moyen de prévention prioritaire, efficace dans 99% des cas contre le sida" rappelle la ministre de la santé Marisol Touraine dans un communiqué.

Mme Touraine avait dès la fin 2015 autorisé la prescription du Truvada "de façon encadrée" à l'hôpital ainsi que sa prise en charge à 100%.

La nouvelle mesure vient "compléter l'arsenal déployé par la ministre pour toucher les personnes les plus éloignées de la prévention et du dépistage", note le communiqué.

Il rappelle que les associations peuvent déjà réaliser des dépistages du sida par des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD). "Elles pourront proposer prochainement des autotests de dépistage gratuitement aux usagers, notamment dans les structures de prévention engagées dans la lutte contre le SIDA" ajoute-t-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Il y a 7 années Le 10/06/2016 à 09:33

Si l'ont demande a un médecin un contrôle vih/ou autre vénériens celui-ci ne facilite pas ou très rarement votre démarche et prend souvent une position curieuse et interrogatrice - Pourquoi c'est nécessaire, pourquoi demandez vous ça, avez vous pris des risques non protégés ? vous n'en avez peut être pas besoin et renseignements sur la (le) partenaire aussi entendu l'analyse reviens cher et OUI - Faudrait savoir si l'ont veut enrayer le SIDA ou NON -Cette courante réception ne qui refroidi nombreux devrait pas exister et devrait être plutôt proposé a tout patients (et pas seulement aux jeunes) et sans questions... le résultat de l'analyse se chargeant de ça - Faut le dire .