Plat du jour - Environnement

Les toxines dans les cultures, un poison pour l'humanité

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 10.06.2016

Le réchauffement la planète n’est pas quelque chose de nouveau, la Terre s’est déjà réchauffée de 1 degré Celsius depuis le début des statistiques en 1880. Seulement, il y a peu les scientifiques ont découvert un nouveau problème lié à la hausse des températures de la planète. Ce problème est d’ordre alimentaire et pourrait dans un avenir proche tous nous concerner. Il s’agit de l’augmentation du niveau des toxines dans la nourriture.


Corn!
Zach by SA



C’est une découverte qui peut nous alarmer. L’augmentation des toxines dans les cultures provient des sécheresses et de la chaleur comme le souligne Jacqueline McGlade, scientifique en chef et directeur de la Division de l’évaluation du programme de l’environnement des Nations Unies : « Les cultures réagissent aux conditions de sécheresse et de l’augmentation de la température… » Pour le moment, ces problèmes sont localisés dans les zones tropicales et subtropicales, mais il faudrait une hausse d’au moins 2 degrés pour que le phénomène migre vers l’Europe.

 

Les cultures génèrent plus de toxines pour se protéger des conditions climatiques arides c’est le cas du blé ou encore du maïs selon un rapport des Nations Unies. En règle générale, les plantes convertissent les toxines en acides aminés et protéines nutritives, or, les sécheresses empêchent le processus de se dérouler.

 

Les toxines sont dans certains cas du nitrate et ce nitrate est nocif pour l’homme, mais aussi le bétail. En trop grande quantité, il interfère dans la circulation d’oxygène dans les globules rouges. Dans d’autres cas, lors de sécheresse suivie de forte pluie, les plantes engrangent brusquement du cyanure d’hydrogène ou acide prussique, très dangereux chez l’homme même en petite quantité. Des plantes comme le manioc ou le maïs sont extrêmement sensibles à cet acide. Ces toxines vont dans certains cas provoquer la mort de l’individu.

 

Il a été relevé des cas d’empoisonnement à ces deux toxines au Kenya en 2013, où deux enfants sont morts après avoir mangé du manioc qui contenait des niveaux d’acide prussique élevés et aux Philippines en 2005, annonce Reuters.

 

Il existe aussi les aflatoxines qui sont très présentes dans les pays en voie de développement et toucheraient environ 4.5 milliards de personnes. Ces aflatoxines sont des champignons, moisissures proliférant sur des graines et céréales (maïs, café, cacao…) conservées dans des lieux chauds et humides. Les dangers pour les populations sont importants, car elles augmentent le risque de lésions du foie, de cancer et cécité. Les aflatoxines peuvent également provoquer des retards de croissance pour les nourrissons et les fœtus. Toujours au Kenya, les aflatoxines sont responsables de la mort de 100 personnes en 2004.

 

Ce problème est pris très au sérieux par la communauté scientifique. Alex Ezeh, Directeur exécutif du Centre de recherche sur la population et la santé en Afrique a déclaré : « Les cultures toxiques peuvent conduire à des maladies neurologiques chez les humains, mais le plus grand défi est l’incidence qu’elles ont sur le cancer. » Cela vient s’ajouter au problème de l’insécurité alimentaire.

 

Pour résoudre les contaminations, les scientifiques proposent des solutions, comme développer des semences adaptées aux climats des régions touchées par le réchauffement climatique.

 

Mots-clés : toxines alimentation cultures - danger réchauffement climatique - Nations Unies environnement

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/les-toxines-dans-les-cultures-un-poison-pour-l-humanite/557