Dimitri Payet : il était vendeur dans un magasin de prêt-à-porter !

VIDÉO. À 18 ans, joueur de l'équipe de CFA, le nouveau héros des Bleus commençait sa carrière par un stage de vente dans un grand magasin. Séquence émotion.

6Médias

Temps de lecture : 2 min

Ce vendredi, Dimitri Payet est devenu la première star de l'Euro 2016 en marquant un but splendide face à la Roumanie. Mais avant de connaître le succès dans son équipe de West Ham et en équipe de France, le joueur avait entamé une tout autre carrière. À 18 ans, il menait de front sa passion du ballon rond et ses études. Alors joueur de l'équipe de CFA du FC Nantes, le jeune Payet effectuait un stage de vente dans un grand magasin de la ville pour valider son BEP. Depuis quelques jours, une vidéo de cette période refait surface sur le Web, notamment sur Facebook et Twitter. Tourné en mars 2005, ce reportage diffusé sur une chaîne locale met en scène un jeune joueur visiblement timide et peu à l'aise devant la caméra.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Voir aussi notre vidéo : Payet, le nouveau messie des Bleus

La vente était alors un choix pragmatique, terre-à-terre et surtout financier, pour ce jeune Réunionnais à peine majeur qui essayait de percer dans le football. À l'époque déjà, c'était pourtant sur un terrain que Dimitri Payet se sentait le plus à l'aise : « Sur un terrain, il n'y a pas à parler, on fait ce qu'on a à faire… Ici, il faut écouter le client, c'est beaucoup de travail », déclarait-il.

Star de l'équipe de France

Passé par le centre de formation du Havre après avoir quitté l'île de la Réunion à seulement 11 ans, Dimitri Payet a connu des débuts difficiles. Obligé de retourner vivre à la Réunion après une expérience non concluante en Normandie, c'est à Nantes qu'il a enfin réussi à faire ses preuves. Sa carrière de vendeur n'aura au final été que de courte durée, pour ce joueur qui sera placé dans l'équipe professionnelle de Nantes à ses 18 ans. Les années de galère terminées, Dimitri Payet a ensuite intégré l'AS Saint-Étienne et le LOSC. Très à l'aise techniquement, il est aussi passé par l'Olympique de Marseille avant d'atterrir à West Ham où il joue encore aujourd'hui.

Désormais, il fait partie des étoiles montantes de l'équipe de France, et depuis le match d'ouverture de l'Euro, il est également devenu la nouvelle coqueluche des Français.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • guy bernard

    Payet est un talent qui a pu s'exprimer par le football, mais combien d'autres talents dans d'autres domaines sont rejetés par notre système éducatif en fonction de critères rigides, obsolètes et parfois doctrinaires !
    le dépistage des talents, quels qu'ils soient, ne devrait-il pas être une étape obligatoire à l'EN ?