L’ogre Victor Hugo : tables ouvertes, tables tournantes

Croquis de V. Hugo par P. Mérimée
Croquis de V. Hugo par P. Mérimée
Croquis de V. Hugo par P. Mérimée
Publicité

"Madame Magloire vous mettrez un couvert de plus"... De la bonne soupe des Misérables au festin cannibale de L'Ogre. Dans toutes les œuvres de Victor Hugo l'amour et l'humour de table sont présents.

Avec

Il accueillait dans son "Radeau de la méduse" de Guernesey tous les proscrits qui avaient table ouverte, qu’elle soit tournante ou bien garnie. Choses vues, bues ou dévorées.

J-N Pérès
J-N Pérès

Notre invité : pasteur de l’Église protestante unie de France, docteur en théologie, diplômé de syriaque et d’éthiopien, professeur émérite à l’Institut protestant de théologie, doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Paris, professeur d’éthiopien classique (ge‘ez) à l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien, théologien et orientaliste, Jacques-Noël Pérès est spécialiste de la littérature apocryphe chrétienne, mais aussi admirateur de Victor Hugo, en particulier de Hugo romancier, qui le retient par la beauté et le dynamisme de sa langue autant que par la profondeur de ses idées, qui donne à ses héros une puissante stature.

Publicité

L'équipe