LES PLUS LUS
Publicité

Fillon au JDD : "Hollande ne doit surtout pas céder"

INTERVIEW - Pour François Fillon, candidat à la primaire et ancien Premier ministre, "le monde entier est sidéré de voir le désordre, la violence" en France.

, Mis à jour le
François Fillon, ici en Dordogne.
François Fillon, ici en Dordogne. © Sipa

Mardi, la CGT veut faire une démonstration de force contre la loi El Kohmri. Qu’avez-vous envie de dire à Philippe Martinez?
Le premier responsable de ce chaos, c’est François Hollande. Parce qu’il n’a jamais su prendre de décisions difficiles, il s’en tient depuis quatre ans à des petits compromis au jour le jour. C’est "on va aller jusqu’à l’Euro en espérant que la fête mettra fin aux désordres". Puis "on va aller jusqu’à l’été en espérant que les vacances auront raison de M. Martinez ". Ce n’est pas comme ça qu’on gouverne la sixième puissance du monde. Quant à M. Martinez, il place son syndicat aux limites de la démocratie. Aucune loi n’autorise à bloquer les dépôts de carburant, ne justifie qu’on sacrifie l’avenir de la SNCF, ni qu’on publie des affiches représentant des policiers aux mains pleines de sang . Ce sont des fautes qui contribuent à marginaliser la CGT.

Publicité

Comment en sortir? Le gouvernement doit-il faire des gestes?
Des gestes, il n’a cessé d’en faire! Au point que la loi sur le travai l n’est plus qu’un fantôme qui hante les nuits de M. Martinez mais certainement pas celles des Français. François Hollande peut-il encore démontrer qu’il a de l’autorité? J’en doute. Mais il ne doit surtout pas céder car, s’il cédait sur ce texte, il perdrait son peu de légitimité. Personne ne peut le souhaiter car cela signifierait que les onze prochains mois risqueraient d’être des mois de désordre et d’incertitude.

La suite après cette publicité

Lire cet entretien en intégralité . Achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L’ancien Premier ministre François Fillon.
Politique

Comment François Fillon s'est rapproché des réseaux d'influences russes

Selon des documents produits par l’ONG Dossier Center, c’est François Fillon qui aurait pris l’initiative de s’investir dans le secteur des hydrocarbures russes. L’ancien Premier ministre a démissionné de ses mandats dans les entreprises Sibur et Zarubezhneft au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Il apporte des précisions au JDD.

Publicité