Accéder au contenu principal
Erythrée / Ethiopie

Accrochages armés à la frontière entre l'Ethiopie et l'Erythrée

Des combats ont éclaté ce dimanche 12 juin à la frontière entre l'Erythrée et l'Ethiopie. C'est du moins ce qu'a affirmé le gouvernement érythréen dans la soirée, disant avoir été attaqué par l'Ethiopie, mais sans apporter beaucoup de précision sur l'ampleur ou les raisons des violences.

Le différend frontalier entre les deux voisins rivaux, l'Ethiopie et l'Erythrée, dure depuis la fin des années 1990.
Le différend frontalier entre les deux voisins rivaux, l'Ethiopie et l'Erythrée, dure depuis la fin des années 1990. Crédit : RFI
Publicité

Après une journée de silence, c'est l'Erythrée qui a confirmé l'information en premier. Dans un très bref communiqué publié tard dans la soirée de dimanche par le ministère de l'Information, le gouvernement d'Asmara affirme que l'Ethiopie a « lancé une attaque contre l'Erythrée sur le front de Tsorona ».

Tsorona est l'un des villages disputés de la frontière entre les deux pays où les accrochages sont fréquents depuis des années.

Le gouvernement érythréen ajoute que « les motivations et les ramifications de cette attaque ne sont pas claires » et qu'il « publiera d'autres déclarations à mesure que les événements se dérouleront ».

La frontière, ligne de front

Toute la journée, les réseaux sociaux éthiopiens et érythréens ont fait état d'informations non confirmées sur des combats en plusieurs points de cette ligne de front de la guerre que se sont livrés les deux pays entre 1998 et 2000. Mais dans ces pays très secrets, cette nouvelle flambée militaire restait difficile à vérifier, aussi bien à Addis Abeba qu'à Asmara, ou même auprès de sources locales.

Il reste à savoir maintenant s'il ne s'agit que d'un incident isolé. Ou s'il s'agit cette fois d'une escalade d'une plus grande gravité, appelée à durer dans les jours ou les semaines qui viennent.

A (RE)LIRE → L’Ethiopie met de nouveau en garde l’Erythrée contre toute action militaire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.