Wagons de métro remplis de sable, bureaux ou bibliothèques envahis par la végétation : depuis 2005, les artistes américaines Nix + Gerber reproduisent en maquette “des lieux du quotidien pour montrer à quoi ressemblera notre monde quand la nature aura repris ses droits”, rapporte This Is Colossal. Chaque cliché de la série The City demande environ sept mois de travail. Le projet avance donc à raison de moins de deux photos par an. “Mais ce sont les petits détails qui rendent les scènes vivantes et crédibles”, estime Lori Nix, celle qui appuie sur le déclencheur.

Si elle participe aussi à la création des décors miniatures de toutes ces scènes, Lori Nix se sent plus photographe que plasticienne. “Je ne sors pas en cherchant quelque chose à photographier. Je fabrique ce que j’ai envie de prendre en photo.”

Pour The Living Room, la dernière pièce de la série, Lori Nix et sa partenaire Kathleen Gerber ont osé l’introspection en choisissant de répliquer leur propre studio, “qui avait déjà des allures de fin du monde”, s’amusent-elles. Elles ont ainsi scanné chaque pochette de CD, chaque couverture de livre posée sur les étagères pour en faire une version en taille réduite. Un souci du détail dont on peut découvrir les coulisses dans cette vidéo réalisée par The Drawing Room.