Publicité

La France bien placée dans la bataille pour attirer les centres d'innovation

¤ Selon un rapport de Capgemini et Altimeter, Paris occupe la troisième position, derrière la Silicon Valley et Londres. ¤ Plusieurs grands groupes internationaux se sont installés en France, ces dernières années.

ECH22211089_1.jpg

Par Nicolas Rauline

Publié le 13 juin 2016 à 01:01

Cela se confirme : la France n'est plus à la traîne en matière d'innovation. Alors que plusieurs géants de la tech ont installé ces derniers mois, ou vont le faire, un centre de recherche à Paris (Google avec son centre culturel, Facebook sur l'intelligence artificielle, Intel sur le Big Data, Samsung sur le cloud et l'Internet des objets), de grands groupes, au-delà de ces « pure players » technologiques, les imitent. Au point que, selon une étude de Capgemini et Altimeter parue il y a quelques jours, la capitale française s'affirme comme le troisième pôle mondial en la matière, derrière la Silicon Valley et Londres.

Depuis juillet 2015, deux nouveaux centres d'innovation ont ouvert leurs portes à Paris : ceux de Cisco et de BNP Paribas. C'est autant qu'à Pékin, par exemple, sur la même période, même si d'autres pôles grimpent dans la hiérarchie mondiale, comme Bangalore en Inde (choisi par Airbus ou Visa), Singapour (UBS), Sydney (Huawei) ou Atlanta. Globalement, ce sont d'ailleurs les Etats-Unis et l'Asie qui continuent d'attirer la majorité des nouveaux centres d'innovation dans le monde.

« Malgré notre habitude de nous autodénigrer, la France possède une culture qui colle plutôt bien à l'innovation, affirme Olivier Bourtourault, vice-président chez Capgemini Consulting et directeur de Capgemini Accelerated Solutions Environment (ASE). Une illustration de cette particularité : l'expertise française en matière de jeu vidéo, qui a tendance à rejaillir dans d'autres secteurs. Les capacités utilisées dans ce domaine, en matière de réalité augmentée ou d'intelligence artificielle, par exemple, ont aujourd'hui des applications industrielles. » La qualité des ingénieurs français est également reconnue au niveau mondial.

Une approche ouverte

Publicité

Par secteurs, c'est le monde de la finance qui intensifie le plus ses efforts. Sur la dernière année, près du quart des nouveaux centres ouverts concernaient la banque et les services financiers (24 %), devant l'électronique et les nouvelles technologies (21 %) et l'industrie (16 %). Le nombre de centres d'innovation dédiés à la finance a ainsi crû de 48 % en l'espace d'un an, et des acteurs comme HSBC, à Singapour, ou Deutsche Bank, dans la Silicon Valley, se sont lancés. Les centres, qui avaient tendance à se concentrer sur le Big Data ces dernières années, évoluent de plus en plus vers l'Internet des objets et la ville intelligente (21 % des nouveaux projets sur ces thèmes).

Dans l'approche, une évolution se dégage ces dernières années. « Auparavant, la recherche avait tendance à être internalisée, secrète, explique Olivier Bourtourault. Aujourd'hui, de plus en plus de groupes ouvrent des centres dans des logiques de partenariat. Ils ne cherchent pas à avoir une emprise directe sur les travaux mais à créer de la valeur in fine, en faisant partie d'organisations plus globales. »

C'est ainsi qu'un modèle est en train de s'imposer : le centre regroupant à la fois des chercheurs, des ingénieurs - notamment ceux du grand groupe qui l'installe -, mais aussi des start-up, incubées ou accélérées dans ce centre. Les jeunes pousses y trouvent ainsi des débouchés, puisqu'elles ont accès au grand groupe, tandis que celui-ci peut infuser l'innovation de ces petites structures en interne.

N. Ra.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité