Tuerie d'Orlando : qui sont les victimes

Juan et Christopher vivaient ensemble. Ils sont morts tous les deux sous les balles d'Omar Mateen à l'intérieur d'une discothèque d'Orlando.
Juan et Christopher vivaient ensemble. Ils sont morts tous les deux sous les balles d'Omar Mateen à l'intérieur d'une discothèque d'Orlando. DR

    Parmi les 49 victimes du tueur d'Orlando (Floride), toutes ont été identifiées. La ville d'Orlando a publié leurs noms sur son site, à mesure que les familles étaient prévenues. Un peu partout des témoignages apparaissent sur la personnalités de ces hommes et de ces femmes. Ils s'appelaient Edward, Yilmary, Brenda... et étaient âgés de 18 à 50 ans.

    Edward Sotomayor Jr., appelé « Eddie » ou «Eddie haut-de-forme», du nom du chapeau qu'il arborait lors d'événements professionnels, avait 34 ans. Originaire de Sarasota, en Floride, il était gestionnaire de marque pour une agence de voyages gay, appelée Al and Chuck Travel, et à ce titre participait souvent à des croisières. Il avait vécu en République dominicaine, selon son profil Facebook. Ses amis, son cousin David, décrivent cet homme toujours partant pour faire la fête comme « quelqu'un de positif, de généreux », qui était « bien plus » que la première des victimes identifiées du tireur d'Orlando.

    Stanley Almodovar III avait 23 ans. Originaire de Springfield (Massachusetts), il vivait à Clermont, en Floride. Il était technicien administratif dans l'industrie pharmaceutique. Sa mère a raconté au «Orlando Sentinel» que Stanley avait posté une vidéo de lui chantant et riant en chemin pour Le Pulse. «J'aimerais avoir (cette vidéo) pour me rappeler de lui pour toujours», a confié Rosalie Ramos, sa mère. L'une de ses amies, Hazel Ramirez, a également décrit Stanley comme «gentil et impertinent» et comme quelqu'un de très à l'aise avec son identité sexuelle, a-t-elle confié au «Post».

    Luis Omar Ocasio-Capo, 20 ans, était danseur. Il travaillait aussi chez Starbucks. L'une de ses collègues, Claudia Mason, a écrit sur les réseaux sociaux que Omar « illuminait » l'espace où il passait. C'est « si triste que sa vie ait été coupée par une mauvaise personne ! Priez pour la famille d'Omar », écrit-elle. Un ancien professeur se souvient d'un garçon qui «était un rayon de solaire quotidien ». Après les attaques de Paris et Saint-Denis le 13 novembre, le jeune homme avait affiché sur son profil Facebook une image pour témoigner de sa solidarité avec la France.

    Juan Ramon Guerrero, 22 ans, d'origine dominicaine, était allé au Pulse avec son petit ami Christopher Andrew Leinonen pour écouter de la salsa. Selon son cousin, Robert Guerrero, il travaillait dans le télémarketing et avait commencé à suivre des cours voilà plusieurs mois à l'université centrale de Floride. «Il a toujours été une personne géniale, il était comme un frère pour moi». Selon lui, «Il était heureux en couple avec quelqu'un qui était devenu un membre de la famille» et «n'était pas le genre à aller à des soirées, mais à rester à la maison pour s'occuper de sa nièce et son neveu». Un ami, Brandon Wolf, a vu des gens porter à l'extérieur le corps criblé de balles de son ami Juan.

    Christine, la mère de Christopher, a espéré tout le dimanche que son fils soit seulement blessé. Mais elle a été avertie de sa mort lundi matin, après le travail d'identification des corps dans le Pulse. Âgé de 32 ans, originaire de Détroit, Christopher s'était installé en Floride, avec sa mère qui l'avait élevé seul, sept ans plus tôt.

    Eric Ivan Ortiz-Rivera, 36 ans, originaire de Puerto Rico, était venu avec son mari Juan Rivera Velazquez, 36 ans également, pour fêter l'anniversaire d'un ami. Eric et Juan vivaient à Miami, en Floride. Eric avait étudié dans deux universités, celle de Bayamon et de Dorado à Puerto Rico. Il était commercial chez Toys'R'Us

    Juan P. Rivzra Velazquez, 37 ans, était un coiffeur et maquilleur très connu dans la communauté gay d'Orlando, selon son frère Baron Serrano. Il était le co-propriétaire de D'Magazine Salon and Spa.

    Peter Gonzalez-Cruz, 22 ans, aussi connu sous le nom de Peter Ommy, venait du New Jersey. Il est l'une des plus jeunes victimes de la fusillade. En Floride, il travaillait pour UPS, après avoir été employé chez MacDonald. Sa famille était originaire d'Afrique du sud.

    Gilberto Ramon Silva Menendez, 25 ans, se trouvait avec son meilleur ami «Ommy» (ci-dessus) au Pulse. Il était arrivé de Puerto Rico à Orlando pour étudier le management dans la Santé. Il travaillait dans une boutique.

    Luis Vielma, 22 ans. L'étudiant au Seminole state college de Floride travaillait aussi aux studios Universal d'Orlando comme assistant de production de l'attraction « Harry Potter et le voyage interdit ». Sur Facebook, il avait publié quelques heures avant l'attaque une photo de lui avec des amis, prise à Disney World, évoquant « ces vrais amis qui deviennent des membres d'une même famille » .

    J.K. Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter, s'est montrée très émue de cette disparition.

    Kimberly Morris, âgée de 37 ans, vivait à Orlando mais était originaire du Connecticut. Elle a emménagé à Orlando il ya seulement quelques mois. Elle travaillait au Pulse comme videuse. «Elle était tellement contente», a confié son ex- petite-amie au «Orlando Sentinel». «Elle venait de commencer à travailler là-bas et me disait qu'elle était ravie de pouvoir s'impliquer plus dans la communauté LGBT».

    Eddie Jamoldroy Justice, 30 ans. Une partie de l'assaut, réfugié dans les toilettes des femmes de la boîte de nuit, le jeune homme a échangé des messages avec sa mère. D'abord pour lui dire «je t'aime». Puis «appelle la police». Et enfin de poignants «je vais mourir». Il n'a pas survécu.

    Darryl Roman Burt II, 29 ans, était conseiller financier pour les étudiants sur le campus de l'université de Jacksonville (Floride), explique le «Florida Times». «Il avait toujours le sourire à la bouche et était un type très sympa. Il laisse définitivement une bonne impression derrière et avait une forte personnalité. Il va nous manquer», commente la présidente de l'université.

    Deonka Deidra Drayton, 32 ans, surnommée «Dee Dee», travaillait au Pulse quand la fusillade a eu lieu.

    Alejandro Barrios Martinez, 21 ans.

    Anthony Luis Laureanodisla, 25 ans. Le jeune homme était plus connu sous son nom de scène, Alanis Laurell, et se produisait comme drag-queen. La communauté Drag around the world a fait part de son chagrin sur Facebook. «Un ange veille désormais sur nous».

    Jean Carlos Mendez Perez, 35 ans. Sa cousine a confimé sur Facebook qu'il faisait partie des victimes. Selon ses proches qui ont mis en place une cagnotte pour pouvoir lui offrir des funérailles, il était «un homme plein de vie et de joie qui aimait ses amis et sa famille par-dessus tout».

    Selon plusieurs médias, Jean Carlos Mendez Perez et Luis Daniel Wilson-Leon (ci-dessous) étaient en couple.

    Luis Daniel Wilson-Leon, 37 ans. Sur Facebook, il est décrit par l'un de ses amis comme «une personne formidable et pleine de vie» qui «a toujours protégé et aimé ses amis». «Sa force et son mental ont toujours une inspiration pour nous». Son ami confie que tous deux étaient membres de la même paroisse, travaillant «contre les tyrans religieux qui continuaient à nous condamner parce que nous donnions au monde ce dont il avait le plus besoin : l'amour».


    Franky Jimmy Dejesus Velazquez, 50 ans, était visual merchandiser pour Forever 21, une chaîne américaine de prêt-à-porter. Il travaillait également dans le monde entier en tant que danseur de Jibaro, une danse traditionnelle de Porto-Rico dont il était originaire.

    Amanda Alvear, 25 ans, était étudiante infirmière à l'Université du sud de la Floride. Elle se trouvait au Pulse avec sa meilleure amie Mercedes Flores qui a également été tuée.

    Mercedez Marisol Flores, 26 ans, vivait à Davenport, à 45 minutes d'Orlando. Elle y travaillait chez Target, un magasin d'ameublement.

    Martin Benitez Torres, 33 ans, était arrivé récemment à Orlando depuis Puerto Rico. Là-bas, il avait étudié à l'université de San Juan.

    Xavier Emmanuel Serrano Rosado, 35 ans, avait un fils et travaillait chez Disney Live !, des spectacles donnés aux Etats-Unis et destinés aux enfants.

    Simon Adrian Carrillo Fernandez, 31 ans.

    Oscar Aracena-Montero, 26 ans. Sur sa page Facebook, son cousin a décrit son «humilité, son innocence, son désir de devenir quelqu'un et son amour pour sa famille» qui «sont quelques unes de ses qualités».

    Miguel Angel Honorato, 30 ans, originaire de Floride, se trouvait au Pulse avec trois amis qui n'ont pas été blessés. Il avait une épouse et trois enfants. L'un de ses huit frères et soeurs a confié à un media local qu'il tenait un restaurant mexicain avec ses parents.

    Jonathan Antonio Camuy Vega, 24 ans.

    Jean C. Nives Rodriguez, 27 ans.

     Rodolfo Ayala-Ayala, 33 ans. Originaire de Puerto Rico, Rodolfo Ayala était laborantin dans un centre de don du sang d'Orlando. Selon ses amis, le jeune homme, qui avait acheté une maison et une voiture un an plus tôt, quasiment jour pour jour, n'était pas un noctambule. « Mais quand il sortait, c'était pour danser. Il adorait la salsa et toutes les autres danses latino », a expliqué Rivera Muniz au Orlando Sentinel.

     Brenda Lee Marquez McCool, 49 ans.

     Yilmary Rodriguez Sulivan, 24 ans.

     Angel L. Candelario-Padro. Le jeune homme de 28 ans avait récemment quitté Chicago pour Orlando, dans le but de commencer une nouvelle vie. Il avait commencé jeudi son nouveau job, au Florida Retina institute. A Chicago, il avait enchaîné les boulots, passant de professeur de zumba à technicien hospitalier, ou vendeur pour des enseignes de vêtements. Il accompagnait un ami au Pulse, qui a eu la chance de s'en tirer vivant, mais avec trois balles dans une jambe.

    Frank Hernandez, 27 ans.

     Paul Terrell Henry, 41 ans.

    Antonio Davon Brown, 29 ans.  Ancien étudiant de l'université agricole de Floride, il était diplomé de droit pénal et capitaine de réserve de l'armée américaine.

    Javier Jorge-Reyes, 40 ans.

    Enrique Rios Jr, 25 ans. Selon des proches qui se sont confiés aux médias, le jeune homme a travaillé à l'aéroport de LaGuardia à New York. Il vivait à Brooklyn et était en vacances à Orlando. Selon «The Guardian», il aurait étudié le travail social et travaillait dans un centre social.

    Joel Rayon Paniagua, 32 ans.

     Jason Benjamin Josaphat, 19 ans.

    Cory James Connell, 21 ans.

    Shane Evan Tomlinson, 33 ans, était le manager et le chanteur d'un groupe appelé Frequency Band. Sur Facebook, il se décrit comme «un gars ordinaire, vivant une vie extraordinaire, utilisant le talent que lui a donné Dieu pour faire le voyage». Il vivait à Orlando.

     Luis Daniel Conde, 39 ans.

     Juan Chevez-Martinez, 25 ans.

    Tevin Eugene Crosby, 25 ans.

    Jerald Arthur Wright, 31 ans.

    Leroy Valentin Fernandez, 25 ans.

    Akyra Monet Murray, la plus jeune victime, âgée de 18 ans. Elle était à Orlando pour fêter son diplôme de fin d'études secondaires, obtenu la semaine précédente. Elle devait intégrer une équipe de basket universitaire en Pennsylvanie. Akyra, ses parents et sa petite soeur de 4 ans étaient venus en famille en Floride où Alex, le frère d'Akyra, étudie. Ses parents l'avaient déposée à la porte du Pulse à 23h30 samedi soir, trois heures avant l'attaque.

    Christopher Joseph Sanfeliz, 24 ans.