Saint-Denis : un parcours artistique du RER jusqu’au Stade de France

Saint-Denis, mercredi. Les artistes Kashink et Djamel Oulkadi ont dessiné un parcours artistique de la gare RER jusqu’au Stade de France.
Saint-Denis, mercredi. Les artistes Kashink et Djamel Oulkadi ont dessiné un parcours artistique de la gare RER jusqu’au Stade de France. (LP/F.L.)

    Lever les yeux et regarder un peu autour de soi… A la gare RER de Saint-Denis-Stade de France, il y a des œuvres d'art ! Pendant une semaine, les street-artistes Kashink et Djamel Oulkadi ont investi les quais et mis de la couleur partout. Ce jeudi, ils dessinaient, en arabesques, une ligne pour signaler le chemin, à pied, jusqu'au stade de France. « L'opération est organisée dans le cadre de l'Euro de football », précise Pierre-Louis Roy, secrétaire général de Gare & Connexions, une filiale de la SNCF à l'origine du projet.

    Les artistes avaient carte blanche. « L'objectif est de pouvoir agrémenter le parcours des voyageurs avec une expérience artistique et proposer une signalisation différente, souligne Pierre-Louis Roy. Le contexte plus général est de faire de la gare un véritable lieu de vie et la culture est l'un des leviers. »

    C'est le collectif Quai 36 qui mène ce projet à Saint-Denis. Il avait déjà envahi la gare du Nord l'été dernier avec la même ambition : « Apporter l'art et les artistes au cœur de la vie des gens », explique son président, Jonas Ramuz. Dans la station Saint-Denis-Stade de France, près de 26 000 personnes transitent quotidiennement, ce sera encore plus pendant l'Euro. « Elles s'arrêtent, nous demandent ce qu'on fait, nous avons des retours incroyables », souligne Kashink.

    Cette artiste française de renommée internationale peint des visages de femmes où se mélangent les genres, les codes culturels et les couleurs. « Nous avons tous les deux travaillé sur la diversité des cultures », poursuit son complice, le graffeur belgo-marocain, Djamel Oulkadi. « Leurs œuvres sont un hommage poétique à la couleur et à la rencontre », résume Quai 36 qui veut « poétiser l'espace et public et offrir un moment d'évasion aux passants du RER ».