Publicité

Suède: la censure d'un dessin animé lesbien enflamme le Web

VIDÉO - Des internautes suédois ont lancé une pétition contre Cartoon Network en fin de semaine dernière. Ils accusent la chaîne de télévision d'avoir volontairement censuré une relation homosexuelle dans un programme pour enfant.

Après Mme Vulve et M. Pénis, petits personnages animés censés faire l'éducation sexuelle des petits Suédois, qui ont fait polémique l'année dernière, c'est au tour des héros Ruby et Sapphire de déchaîner les passions sur la Toile. La raison? Une scène lesbienne semble avoir été censurée par la chaîne de télévision Cartoon Network.

Selon les internautes, les dialogues suédois du dessin animé auraient été volontairement trafiqués afin de taire toute ambiguïté homosexuelle.

Diffusé pour la première aux États-Unis en 2013, Steven Universe suit le quotidien d'un petit garçon, un certain Steven, héros à ses heures perdues, qui a l'habitude de traîner avec ses amis Garnet, Amethyste et Perle: les «Crystals Gems». Des personnages avec lesquels il a l'habitude de fusionner afin d'affronter comme il se doit ses ennemis.

Alors que dans le dessin animé original Garnet représente la fusion de Ruby et Sapphire, deux jeunes femmes très amoureuses l'une de l'autre, dans la version suédoise la relation ambiguë qui réunit ces deux personnages féminins a été, selon les internautes, coupée.

Un choix inconcevable en Suède en 2016

Dans l'épisode Hit the Diamond diffusé en fin de semaine dernière sur Cartoon Network, les deux filles qui jouent au baseball de façon très rapprochée, voient littéralement leur discussion tronquée. Voici un aperçu de la conversation:

Ruby: «Concentre-toi sur la balle.»

Sapphire: «C'est ce que j'essaye de faire, mais tu m'obnubiles.» Une parole transformée en suédois: «C'est ce que j'essaye de faire, mais j'ai des problèmes de concentration.»

Ruby: «Ne t'inquiète pas tu auras tout le temps de me regarder quand j'aurai frappé la balle.» Transformée en: «Ne t'inquiète pas, focalise-toi sur la victoire quand tu joues.»

Exaspérés par cet acte de censure, les internautes suédois ont lancé une pétition (à ce jour signée par plus de 1300 personnes) sur le Web intimant la compagnie à s'engager par écrit à ne plus jamais atteindre à ces valeurs humaines. «Nous ne pouvons pas croire que ce genre de chose puisse arriver en 2016 en Suède, un pays reconnu mondialement pour ses opinions progressistes et son acceptation de la cause LGBT», expliquent-ils dans la pétition. Avant d'ajouter: «Il y a beaucoup de familles où il y a deux papas ou deux mamans dans une même famille au lieu d'un père et une mère. Il y a même des enfants qui savent qu'ils sont gays à un âge précoce.»

Au cœur de la polémique, des responsables de la chaîne américaine ont nié toutes allégations homophobes. «Notre chaîne célèbre la diversité, à l'image de ce que l'on peut voir au travers de nos programmes et de leurs personnages», relate le site d'actualité RT .



SERVICE: Retrouvez toute la BD en ligne avec izneo.com

Suède: la censure d'un dessin animé lesbien enflamme le Web

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi