Publicité

Frédéric Lefebvre : «Face aux islamistes fanatiques, soyons radicaux»

Frédéric Lefebvre, député (LR) des Français de l'étranger. © Jacky Naegelen / Reuters/Reuters

Député (Les Républicains) des Français de l'étranger, l'ancien ministre propose une commission d'enquête parlementaire pour identifier et surveiller les associations qui « encouragent la haine et les actes fanatiques ».

LE FIGARO.- Manuel Valls a-t-il raison de dire que nous faisons notre possible pour lutter contre l'islam radical?

Frédéric LEFEBVRE.- Nous avons les moyens légaux d'agir. Utilisons-les! L'article 35 de la loi de 1905 permet d'interdire les discours de haine. La loi de 2001 sur les dérives sectaires peut aussi être efficace. Appliquons-les contre les associations qui prônent le fondamentalisme et le conservatisme, qu'elles soient liées au salafisme, aux Frères musulmans ou à toute autre idéologie extrémiste mondiale. Nous ne pouvons laisser gangrener notre démocratie sans réagir.

Quelles associations?

La question mérite un examen rigoureux, c'est pourquoi je viens de déposer une proposition de commission d'enquête parlementaire pour tracer une frontière claire, une ligne jaune infranchissable, entre les discours qui encouragent la haine et les actes fanatiques, et les pratiques religieuses. Ces associations doivent être auscultées, surveillées et interdites dès que les discours, les actes de financement ou de recrutement liés au djihadistes, aux terroristes sont avérés. D'autres associations défendent un libéralisme musulman. Elles doivent être soutenues car cet islam est le seul compatible avec la société française.

Pouvez-vous préciser quels mouvements vous visez?

Le mouvement fondamentaliste Tabligh doit être purement et simplement interdit. Les associations de prêches salafistes qui prônent le repli sur soi ou la violence aussi. Quand, dans les mosquées, le détournement de l'aumône, la Zakat, à l'insu des fidèles, finance des actes terroristes. Interdisons l'intolérable. Quand le CCIF (Collectif contre l'Islamophobie en France), en réaction à la décapitation en Isère, minimise cet acte barbare et dit, dans un communiqué dont il a pesé les mots, que le «vrai danger» est l'islamophobie, ne véhicule-t-il pas par la victimisation une culture de l'excuse de la violence? Un tel organisme peut il rester un interlocuteur officiel des pouvoirs publics? Prenez aussi l'UOIF (Union des organisations islamiques de France), proche des Frères musulmans. En 2013, elle prône la transgression de la loi sur la laïcité. Aujourd'hui, elle refuse d'importer le conflit israélo-palestinien en France et condamne fermement l'État Islamique. Quelles sont les tendances qui la traversent? Ses positions sont elles dictées par les pays étrangers financeurs ou s'autonomise-t-elle enfin?

Faut-il fermer les lieux de cultes salafistes en France?

Si je devais décider, je prendrais mes responsabilités et je serais radical. Sans concession aucune. Nous devons protéger la jeunesse musulmane de l'islamisme. Je fermerais purement et simplement les 25 salles de prière identifiées par nos services en Île-de-France, 22 dans la région lyonnaise et 13 à Marseille qui sont tombées aux mains de prédicateurs salafistes et extrémistes, à l'image de ce que vient courageusement de faire le gouvernement tunisien qui ferme 80 mosquées salafistes. Attaquons-nous aussi aux lieux de prêches virtuelles comme Ansar al Haqq. Face aux islamistes fanatiques, soyons radicaux.

Que pensez-vous de la polémique sur les responsabilités des gouvernements successifs dans la montée de l'islam radical chez nous?

Elle me navre. La gauche et la droite doivent unir leurs forces et non continuer de se déchirer de manière irresponsable et indigne sur un tel sujet. Au lendemain des actes barbares commis en Isère nous aurions dû faire face dans l'unité. Et unissons l'Europe contre cette menace existentielle. L'esprit munichois doit laisser place à la résistance. J'ai lancé un appel avec 52 parlementaires de droite et de gauche pour une mobilisation européenne contre l'État islamique.

GRAND FORMAT : pour tout savoir sur Daech, téléchargez gratuitement sur votre iPad le premier numéro de notre nouveau magazine.

Frédéric Lefebvre : «Face aux islamistes fanatiques, soyons radicaux»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
128 commentaires
  • Ben_Voyons

    le

    heu... il n'a pas été au pouvoir, lui, il y a quelques temps ?
    il a fait quoi à ce sujet, déjà ?

À lire aussi