Le projet BienVEnu d'Enedis (ex-ERDF) remporte le Grand-prix du jury des Trophées de la transition énergétique
Catégorie : Transport
Porté par Enedis (ex-ERDF), accompagné de nombreux partenaires, le projet BienVEnu vise à développer des solutions innovantes d’optimisation de la charge des voitures électriques dans l’habitat collectif existant. L’habitat est le lieu principal de la recharge mais le "droit à la prise" entériné par la loi se heurte encore aux difficultés et au coût d’installation des bornes dans les parkings des habitats collectifs. Prévu sur trois ans et doté d’un budget de 10 millions d’euros, BienVEnu veut équiper dix sites pilotes franciliens en résidentiel collectif privé et social avec une solution technique modulable et économique. Il va mettre en œuvre le concept de "grappe de recharge", soit le regroupement de bornes permettant l’ajout aisé de nouveaux points de charge. Nexans, partenaire de ce projet, fournira la base de la modularité avec un câble, parcourant le parking et permettant d’ajouter à l’emplacement voulu une borne en la branchant sur ce câble. Autre innovation : un algorithme optimisera la recharge des différentes bornes d’une grappe de façon à protéger le réseau d’un soutirage excessif, mais aussi à limiter les appels de puissance des sites, coûteux, via l’abonnement au fournisseur. BienVEnu veut aussi expérimenter différents usages et modèles économiques de la voiture électrique. Au-delà des bornes de charge individuelles, le projet mettra à disposition de chaque site deux voitures en "autopartage". La plate-forme web d’autopartage de Mopeasy hébergera un service de covoiturage et de peer-to-peer, la mise à disposition de son véhicule à un autre habitant de l’immeuble.
La bonne idée : Un câble bus parcourant les parkings pour y brancher facilement des bornes de charge.
Manuel Moragues