Les Républicains : les suspectes dépenses du président Sarkozy

EXCLUSIF. La multiplication par cinq du budget alloué à l'action politique du parti suscite des interrogations au sein même des Républicains.

Par

S’abonner sans engagement

Nicolas Sarkozy arrivant au meeting organisé par Les Républicains le 8 juin 2016 à Saint-André-lez-Lille, dans le Nord. Ses rivaux l'accusent d'utiliser
Nicolas Sarkozy arrivant au meeting organisé par Les Républicains le 8 juin 2016 à Saint-André-lez-Lille, dans le Nord. Ses rivaux l'accusent d'utiliser "l'argent des militants" pour promouvoir sa candidature à la primaire. © AFP

Temps de lecture : 5 min

Depuis le retour de l'ex-chef de l'État à la tête de sa famille politique, ses proches collaborateurs ne se lassent pas de le rappeler. « Nicolas Sarkozy a remis de l'ordre dans les finances du parti », se félicitait il y a encore quelques jours le député Éric Ciotti auprès du Point.fr. Il faut dire qu'il y avait du travail. Minée par l'affaire Bygmalion et le rejet des comptes de campagne pour la présidentielle 2012, l'ex-UMP, renommée depuis Les Républicains, accusait en 2014 une dette de 74,5 millions d'euros.

Deux ans plus tard, le travail a été fait. « On a fait les preuves de notre rigueur », affirme fièrement le trésorier du parti Daniel Fasquelle. Le député LR du Pas-de-Calais, que certains de ses collaborateurs ont surnommé « oncle Picsou » après sa nomination pa...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (99)

  • papapaola

    En regard de ce que moi-camembert "dépense" juste pour faire croire qu'il gouverne.
    Ça a commencé : les enseignants, les intermittents, les cheminots et les allocs en tout genre et les subventions à l'étranger... Il n'y a que les retraités qui "morflent". Mais bon on s'en fout hein ! C'est "que" des vieux ; ça sert plus à rien un vieux.

  • icare38

    Le parti LR est visiblement verrouillé. On a changé le nom du parti mais pas les dirigeants ni les mauvaises habitudes. Ces sommes astronomiques gaspillées pour flatter l'ego de Mr Sarkozy proviennent pour l'essentiel de nos impôts, ne l'oublions pas. Seul F. Fillon est à même de remettre de l'ordre dans cette pétaudière. Vivement 2017 !

  • Odalie

    Serait presque amusant de se pencher sur les "dépenses suspectes de Sarkozy", quand on voit celles du Monarque actuel qui distribue à tous les pays susceptibles de l'encenser, des sommes astronomiques alors que certains français crèvent de faim, que le surendettement atteint un chiffre colossal, que le chômage continue à augmenter (bien qu'on tente de nous démontrer le contraire) et que les entreprises petites ou bien ferment, ou bien vont s'installer à l'étranger.
    Que l'ex président soit élu ou non, il faut bien avouer qu'il est celui qui fait le plus de publicité aux Républicains, celui qui est le plus percutant et il rend service à ce parti face à toute la fauche réunie (y compris l'extrême gauche dont il n'est jamais question et qui existe quand même).
    Quant au "président normal" actuel, il y a bien longtemps qu'il dilapide notre argent en vue d'une éventuelle réélection ! Heureusement les socialistes viennent de décider d'avoir une primaire, mais en cas d'échec il peut la contourner comme il a l'habitude de faire avec chaque grand problème qui se présente.