
Xavier Beulin, vous êtes le président du syndicat agricole FNSEA. Comment appréhendez-vous les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis ?
Les enjeux des négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis ne sont pas seulement commerciaux. Derrière se joue un débat sur la manière de s'alimenter demain. Elle pourrait être remise en cause par ce type d'accord bilatéral.
Les positions française et européenne reposent sur un respect du cahier des charges, du producteur au consommateur. Aux Etats-Unis, ce qui compte, c'est que le produit soit aseptisé et indemne de tout germe. Ce sont deux visions radicalement différentes.
Ces deux logiques s'illustrent par ce qu'on appelle « le poulet javel ». En Europe, des procédures s'appliquent à l'ensemble de la chaîne, en partant du poussin, pour connaître l'origine et la qualité du produit. Aux Etats-Unis, quel que soit le mode de production, les carcasses sont trempées dans un bain de chlore.
Autre exemple : nous avons une incapacité à exporter des fromages au lait cru aux Etats-Unis. Le risque pour l'Europe est que les Etats-Unis nous imposent un certain modèle alimentaire.
Il vous reste 59.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.