LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Interdire les manifestations? Les Français disent "non"

Une manifestation contre la loi Travail à Nantes, le 17 mai.
Une manifestation contre la loi Travail à Nantes, le 17 mai. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Adrien Gaboulaud , Mis à jour le

Selon notre enquête Odoxa pour Paris Match et iTélé, une majorité de Français refuse l'interdiction des manifestations brandie par le gouvernement après les débordements qui ont marqué le dernier défilé contre la loi Travail.

Les menaces d'interdire les manifestations agitées par François Hollande et Manuel Valls n'ont pas convaincu les Français. L'exécutif, qui a déployé un soin particulier cette semaine à dénoncer la CGT , avait laissé entendre que de futurs défilés pourraient être interdits. Le motif: les débordements qui ont marqué le dernier rassemblement , notamment lorsque des casseurs s'en sont pris à l'hôpital pour enfants Necker. Pourtant, une majorité des personnes interrogées (54%) dans le cadre de notre sondage Odoxa pour Paris Match et iTélé rejettent l'interdiction des manifestations. «L'explication de ce refus d'une interdiction des manifestations est simple et nous est donnée par nos précédentes enquêtes: les Français eux-mêmes sont contre la loi Travail et estiment que la "chienlit" actuelle était prévisible et relève bien davantage de la responsabilité du gouvernement que de celle de la CGT», indique Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Publicité

Odoxa a également interrogé les Français sur leur perception des mesures de sécurité engagées depuis les attentats du 13 novembre. Les résultats ne sont pas bons pour le gouvernement, avec 63% de personnes qui jugent qu'elles ne permettent pas de réduire les risques d'attentats.

La suite après cette publicité

Enfin, selon cette enquête, les Français sont majoritairement favorables à des mesures parfois radicales. Ainsi, 54% qualifient d'«efficace» «l'enfermement dans des centres de rétention, à titre préventif, des personnes radicalisées, fichées "S"». Une telle mesure impliquerait de priver des personnes de liberté sur la seule foi d'un fichier constitué par les services de renseignement.

Contenus sponsorisés

Publicité