Accéder au contenu principal
Découvertes

Entre hologrammes et téléportation, M6 impressionne les médias étrangers pendant l'Euro 2016

Depuis le début de l’Euro 2016, M6 multiplie les innovations visuelles dans son émission 100 % Euro. Devant ses hologrammes et ses téléportations, les médias étrangers sont bouche bée.

L'hologramme de Dimitri Payet interviewé sur le plateau de M6, le 19 juin 2016 après Suisse - France.
L'hologramme de Dimitri Payet interviewé sur le plateau de M6, le 19 juin 2016 après Suisse - France. Capture d'écran M6
Publicité

Dimanche soir, l’équipe de France affrontait la Suisse à Lille dans le cadre de l’Euro 2016. Juste après le match, Dimitri Payet et Adil Rami étaient sur le plateau de 100 % Euro de M6 à Neuilly-sur-Seine. Comment les joueurs sont-ils arrivés aussi vite ? Par hologramme pardi. Ou plutôt par "le principe de la réalité augmentée" qui permet de superposer l'image des footballeurs en claquettes à celle du plateau de l'émission, comme l'a confirmé le service de presse de M6 à Mashable FR.

VOIR AUSSI : Pogba sur Instagram, Kanté sur Twitter, Gignac sur Snapchat : ces Bleus qu'il faut suivre pendant l'Euro

Depuis le 11 juin, M6 innove faisant arriver les joueurs de l’Euro 2016 en réalité augmentée pour des interviews d’après-match. Et dimanche 19 juin, la chaîne est allée encore plus loin en téléportant sa présentatrice Nathalie Renoux directement sur le terrain du stade Pierre-Mauroy aux côtés de Carine Galli, en pleine émission.

"La télé française est magique"

Une prouesse technique qui a surpris les téléspectateurs français, mais pas que. À l’étranger, plusieurs médias s’inclinent devant la France et sa "télévision du futur".

Dans un article publié sur son site, USA Today écrit que "la chaîne française M6 vient peut-être de révolutionner le monde des émissions de télévision… ou inventer la téléportation", et parle d’effets visuels "magiques" qui "méritent toutes les récompenses de la télévision française". Le site web d’AOL fait aussi l’éloge de la chaîne : "Elle marche jusqu’à l’écran, enjambe le cadre et rejoint la journaliste sur le terrain de foot (…) Ce n’est pas de la vraie téléportation. Mais l’humain n’en a jamais été aussi proche."

Sur Twitter, Colin Murray, journaliste sportif pour la radio britannique talkSport a lui aussi halluciné, tout comme le présentateur de la BBC Ros Atkins ou les comptes humoristiques BBC Sporf et Troll Football Media dont les posts sur la "téléportation" de Nathalie Renoux ont été retweetés près de 2 000 fois chacun.

Dans une interview à Télé Loisirs, le directeur général adjoint des programmes de M6 Philippe Bony avait expliqué au sujet de ce dispositif : "Nous voulions quelque chose d'innovant pour l'Euro, donc on s'est dit que ce serait bien de donner l'impression que nous faisions venir les joueurs directement sur notre plateau." "Ça fait vivre [aux téléspectateurs] une expérience un peu originale et marrante" que les médias étrangers nous envient.

Pourtant la France n'est pas la première à réaliser cette prouesse technique et visuelle. En 2008 déjà, la chaîne de télévision américaine CNN avait réalisé une série d'interviews des hologrammes de ses correspondants à travers le pays pendant l'élection présidentielle.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.