Monde

En 2015, 24 personnes par minute ont dû fuir leur foyer (Infographies)

En moyenne, en 2015, 24 personnes par minute ont été forcées de tout quitter pour chercher protection loin de leurs foyers.

© UNHCR

Temps de lecture
Par RTBF

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sort chaque année un rapport statistique sur la situation des personnes déracinées dans le monde. La date n'est pas choisie par hasard: le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés. Et, sans surprise, les chiffres publiés sont plus hauts que jamais: 65,3 millions de personnes étaient déplacées de force en 2015.

Pour mieux se rendre compte de ce que cela représente, le HCR explique que "par rapport à la population totale de la planète Terre comptant 7,4 milliards d’habitants, un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné". En moyenne, l'année dernière, 24 personnes par minute ont été forcées de tout quitter pour chercher protection loin de leurs foyers.

C'est la première fois dans l'histoire de l'Agence que le seuil des 60 millions est franchi. En 2014, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde atteignait 59,5 millions. Un chiffre qui battait déjà un triste record depuis la seconde guerre mondiale. En l'espace d'une année, il a augmenté de près de 10%.

Le HCR explique que "par rapport à la population totale de la planète Terre comptant 7,4 milliards d’habitants, un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné".
Le HCR explique que "par rapport à la population totale de la planète Terre comptant 7,4 milliards d’habitants, un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné". © UNHCR

Réfugiés? Personnes déplacées? Demandeurs d'asile?

Parmi les 65,3 millions de personnes déracinées en 2015, 21,3 millions étaient des réfugiés, 40,8 millions des déplacés internes, et 3,2 millions des demandeurs d'asile. Des mots qui recouvrent des situations différentes. Tous ont fui les persécutions, mais on appelle "déplacés internes" ceux qui trouvent refuge à l'intérieur de leur propre pays, et "réfugiés" ceux qui franchissent les frontières et cherchent protection à l'étranger. Les premiers sont de loin les plus nombreux, selon le HCR. Les demandeurs d'asile, quant à eux, sont des candidats réfugiés: ils attendent de savoir si le pays auquel ils ont demandé une protection leur reconnaîtra le statut de réfugié, en vertu de la Convention de Genève de 1951.

Parmi les 65,3 millions de personnes déracinées en 2015, 21,3 millions étaient des réfugiés, 40,8 millions des déplacés internes, et 3,2 millions des demandeurs d'asile.
Parmi les 65,3 millions de personnes déracinées en 2015, 21,3 millions étaient des réfugiés, 40,8 millions des déplacés internes, et 3,2 millions des demandeurs d'asile. © UNHCR

La Syrie, premier pays d'origine des réfugiés en 2015

Selon le HCR, plus de la moitié (54%) des réfugiés dans le monde étaient originaires de trois pays: la Syrie (4,9 millions), l'Afghanistan (2,7 millions) et la Somalie (1,1 millions). Figurent également parmi le top 10 des pays d'origine, le Soudan du Sud, le Soudan, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, la Birmanie, l'Érythrée et la Colombie. Un autre pays d'où venaient de nombreux réfugiés en 2015 était l'Ukraine, avec 321 300 Ukrainiens ayant cherché protection à l'étranger.

Si l'Afrique et le Moyen-Orient sont les principales régions d'origine des réfugiés, ces chiffres démontrent que l'Asie du Sud-est, l'Amérique du Sud et l'Europe ne sont pas épargnées. Le HCR signale d'ailleurs une crise des réfugiés dont on a peu parlé: l'augmentation de la violence au Salvador, au Guatemala et au Honduras a poussé des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants à fuir leurs pays, principalement vers le Mexique et les États-Unis.

Selon le HCR, plus de la moitié (54%) des réfugiés dans le monde sont originaires de trois pays: la Syrie (4,9 millions), l'Afghanistan (2,7 millions) et la Somalie (1,1 millions).
Selon le HCR, plus de la moitié (54%) des réfugiés dans le monde sont originaires de trois pays: la Syrie (4,9 millions), l'Afghanistan (2,7 millions) et la Somalie (1,1 millions). © UNHCR

86 % des réfugiés accueillis dans des régions en développement

Pour la deuxième année consécutive, la Turquie était en 2015 le premier pays d'accueil de réfugiés, avec 2,5 millions de réfugiés sur son territoire. Elle est suivie du Pakistan, du Liban (où la proportion de réfugiés est de 183 pour 1000 habitants), de l'Iran, de l'Éthiopie, de la Jordanie, du Kenya, de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo et du Tchad. Force est de constater qu'il s'agit, pour la plupart, des pays limitrophes des principaux pays d'origine des réfugiés... Et pas des pays les plus riches: au total, selon le HCR, 86 % des réfugiés en 2015 se trouvaient dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Toujours selon l'Agence, l'Union européenne accueillait, fin 2015, 1,3 millions de réfugiés, soit 8 % seulement des réfugiés dans le monde. De quoi mettre à mal certaines idées reçues.

Il ressort des données du HCR que les principaux pays d'accueil des réfugiés sont des pays limitrophes de leurs principaux pays d'origine.
Il ressort des données du HCR que les principaux pays d'accueil des réfugiés sont des pays limitrophes de leurs principaux pays d'origine. © UNHCR

"Les facteurs menaçant les réfugiés se multiplient également"

Le continent européen a vu arriver sur ses côtes, en 2015, un peu plus d'1 million de personnes, dont 84 % venaient des 10 principaux pays d'origine cités plus haut. Au moins 3771 autres sont mortes ou ont disparu en Méditerranée la même année. Ce qui fait dire à Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, que ce ne sont pas seulement les causes de l'exil, mais également les obstacles rencontrés sur la route de l'exil, qui sont en hausse : "Davantage de personnes sont déracinées par la guerre et la persécution, c’est déjà inquiétant en soi mais, surtout, les facteurs menaçant les réfugiés se multiplient également. Un nombre terrifiant de réfugiés et de migrants décèdent en mer chaque année ; à terre, les personnes fuyant la guerre ne peuvent poursuivre leur voyage car les frontières sont fermées."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous