Les républicains américains sont en train de perdre quelques précieux soutiens. D’après le site Politico, Apple a décidé de ne fournir cette année ni matériel ni argent à la convention républicaine qui se tiendra en juillet à Cleveland (Ohio). Les déclarations controversées de Donald Trump sur les femmes, les immigrés et les minorités auraient convaincu l’entreprise de se désengager.

“La position d’Apple montre combien le fossé se creuse entre la Silicon Valley et le pompeux candidat ‘présomptif’ du Parti républicain”, souligne Politico, qui rappelle que Donald Trump avait appelé au boycott d’Apple quand l’entreprise de Tim Cook avait refusé d’aider le FBI à accéder au contenu de l’iPhone d’un des auteurs de l’attaque de San Bernardino.

Par le passé, Apple a soutenu les conventions des républicains comme des démocrates. En 2008, le géant technologique a fourni près de 140 000 MacBook à chacun des grands partis américains ; en 2012, il leur a prêté du matériel.

Google, Facebook et Microsoft soutiennent toujours le Parti républicain

Les entreprises technologiques américaines ont l’habitude de donner aux républicains et aux démocrates dans des proportions équivalentes, rappelle Politico.

​Si Facebook, Google et Microsoft ont déclaré qu’ils soutiendraient la convention républicaine 2016, d’autres grandes compagnies ont revu à la baisse leur donation. Coca-Cola n’a promis que 75 000 dollars au Parti républicain cette année, contre 660 000 dollars en 2012, relève Quartz.

Le groupe s’est certes défendu de prendre une position partisane (il va verser la même somme aux démocrates), mais “il est clair que les patrons d’entreprises américaines s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir Trump sur l’image de leurs marques”, poursuit Quartz.

Le “ton et la teneur” des propos de Trump

Sous la pression de militants de l’organisation Color of Change, l’un des principaux donateurs de la convention républicaine de 2012, HP Inc. (l’une des deux entreprises issues de la scission de Hewlett Packard) a annoncé en juin qu’elle ne contribuerait pas à la convention de Cleveland, indique Politico.

Selon Bloomberg, Wells Fargo, United Parcel Service, Motorola Solutions, JPMorgan Chase, Ford Motor et Walgreens Boots Alliance ont fait de même.

Le site d’information américain BuzzFeed a, de son côté, récemment renoncé à un contrat publicitaire avec le Parti républicain estimé à 1,3 million de dollars, en raison du “ton et de la teneur” de la campagne de Trump, rapporte The Hill.