Élysée : les 7 rescapés du quinquennat de François Hollande

De 37 collaborateurs du président de la République partis dans l'aventure en mai 2012, il n'en reste que 7 à ses côtés en 2016. Recasage général.

Par

À un an de la fin du quinquennat, 30 des 37 collaborateurs de François Hollande au Château ont pris la tangente.
À un an de la fin du quinquennat, 30 des 37 collaborateurs de François Hollande au Château ont pris la tangente. © Divergence pour M

Temps de lecture : 4 min

Ils sont sept à ne pas encore avoir trouvé un point de chute. Sept qui ont traversé les quatre années du mandat de François Hollande au palais de l'Élysée. Tous les « gros poissons » sont partis au bénéfice d'une promotion, la plupart du temps. Les sept courageux sont la chef de cabinet Isabelle Sima (qui n'était qu'adjointe au départ), Bernard Rullier (conseiller parlementaire), Michel Yahiel (conseiller social), Claudine Ripert-Landler (communication et stratégie internationale), le professeur Olivier Lyon-Caen (conseiller santé), Hélène Le Gal (conseillère Afrique) et Constance Rivière (culture et communication). Il faut faire un cas particulier du chef d'état-major, le général Benoît Puga, maintenu à son poste au-delà de sa retraite jusqu'au 31 août 2016 alors qu'un nouveau chef d'état-major a été nommé (le général Pierre de Villiers). François Hollande avait constitué son équipe première en publiant trois arrêtés de nominations, les 15, 17 et 22 mai 2012. Si le pouvoir use les collaborateurs, alors que devrait-on dire du chef de l'État exposé à tous les coups de Trafalgar !...

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En tout cas, 81 % des collaborateurs ont pris la tangente. Le premier secrétaire général de l'Élysée, Pierre-René Lemas, a été nommé à la tête de la Caisse des dépôts. Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint, est, comme chacun le sait, entré au gouvernement après une courte démission estivale. Nicolas Revel, l'autre secrétaire général adjoint, dirige désormais la Cnam, depuis novembre 2014. Sylvie Hubac, la directrice de cabinet et copine de la promotion Voltaire, a pris la tête de la Réunion des musées nationaux (RMN) après un passage par le Conseil d'État. Alain Zabulon, à l'origine directeur de cabinet adjoint, dirige la sûreté à Aéroports de Paris. Le premier chef de cabinet Pierre Besnard a été nommé préfet du Tarn-et-Garonne. Le premier communicant, Christian Gravel – un proche de Valls – a été promu préfet « hors cadre » et dirige le service d'information du gouvernement (SIG). La première plume du président Paul Bernard a été nommée conseiller d'État au tour extérieur. Marc Vizy, conseiller outre-mer, a lui aussi été nommé préfet « hors cadre ».

Des ambassades pour les diplomates

Les conseillers diplomatiques de l'équipe première ont obtenu des ambassades : le Liban pour Emmanuel Bonne, la Corée du Sud pour Fabien Penone, le Pacifique pour Christian Lechervy. Matthieu Peyraud, embauché par Hollande pour les G8-G20, a rejoint le Quai d'Orsay au poste de directeur adjoint des Amériques et des Caraïbes. L'ancien conseiller aux affaires européennes, Philippe Léglise-Costa est devenu secrétaire général des affaires européennes.

La conseillère éducation, Anne Courrèges, a pris la direction générale de l'Agence de la biomédecine. Le conseiller enseignement supérieur, Jean-Yves Merindol, a été élu à la présidence de la Comue de la Sorbonne Paris Cité. Thierry Rey, l'ancien judoka chiraquien, a été nommé inspecteur général jeunesse et sport. Olivier Lluansi, conseiller industrie, a rejoint RTE, une filiale d'EDF, comme conseiller du président du directoire. La conseillère agriculture Valérie Metrich-Hecquet a été récupérée par Stéphane Le Foll comme secrétaire général du ministère de l'Agriculture. Marie-Hélène Aubert, qui s'occupait de la COP21, a rejoint l'Inspection générale de l'administration du développement durable. Hayet Zeggar a rejoint son corps d'origine aux affaires sociales, la procédure classique. Le conseiller environnement et transport, Patrick Vieu, haut fonctionnaire, a lui aussi quitté l'Élysée à l'été 2015. On le retrouve premier secrétaire fédéral du PS tarnais, défendant la ligne gouvernementale. Il représente l'Etat au sein du conseil d'administration d'Air France depuis mai 2015 et conseiller auprès du Conseil général de l'environnement et du développement durable.

De rares incursions dans le privé

Le magistrat Pierre Valleix a atterri procureur général près la cour d'appel de Montpellier. Le conseiller fiscal, Hervé Naerhuysen, a rejoint le groupe Pro BTP comme directeur général. David Kessler, ex-conseiller médias et culture, dirige la filiale cinéma d'Orange. Sandrine Duchêne, conseillère politique économique, a été recasée directrice générale du Trésor avant de rejoindre Axa. Aux dernières nouvelles, Arnaud Oseredczuk, conseiller financement de l'économie et l'euro, a rejoint la Cour des comptes.

Conseillère administration et service public, Sophie Brocas a été nommée préfète et secrétaire général de la préfecture d'Ile-de – France par Bernard Cazeneuve. Le conseiller aux affaires territoriales Gilles Clavreul est aussi passé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur en tant que délégué interministériel à la lutte contre le racisme.

On déplore enfin le décès du premier sherpa du président, Paul Jean-Ortiz fin juillet 2014. Pour être complet, il faudrait aussi évoquer les démissions de Faouzi Lamdaoui et Aquilino Morelle, tous deux écartés par des scandales qui n'ont pas eu de suites.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (18)

  • guy bernard

    On appelle le gentil petit tailleur et il ne restera plus personne (sept d'un coup), quant au recasage avant les élections, c'est d'un classicisme à mourir d'ennui.
    notre principale erreur dans nos jugements est de nous croire dans une France idéale, ce qui est loin d’être la cas.

  • ramboman

    J'ai raté ma vocation... Ingénieur : non... Politicien : oui

  • jujujuju

    Du moins pour les Français... La fin d'une longue agonie... La sortie de prison. Le temps d'avoir encore le droit à un peu d'espoir, si on n'a pas déjà fini par en perdre le goût. Si 81% des collaborateurs de Hollande ont pris la tangente, pas loin de 87% des citoyens l'ont déjà prise aussi, sans point de chute préparé, sans aucun bénéfice, sans espoir de promotion, sans nomination alléchante ni aucune ambassade exotique, prévue à l'horizon ! Un simple sauve-qui-peut. Pour les copains de Hollande, le chômage n'existe pas et ils sont tous recasés, tandis que les Français sont de moins en moins ses amis. Dans l'entourage actuel de l'"encore-président", tous les "gros poissons" sont partis au bénéfice d'une promotion nous dit-on, alors qu'il en resterait sept à ne pas avoir encore trouvé un point de chute... Du menu fretin, en quelque sorte ? "Si le pouvoir use les collaborateurs, alors que devrait-on dire du chef de l'Etat exposé à tous les coups de Trafalgar ! "... Trafalgar ne pourrait être pour lui qu'une ballade de plus et le chef de l'Etat, comme la fameuse pile électrique bien connue, ne s'use pas et pour les mêmes raisons ! Emmanuel Berretta est en effet bien gentil, mais on ne peut pas dire qu'avec ses résultats, ce président-là se soit beaucoup tué à la tâche, qu'il ait mouillé sa chemise et encore moins donné de sa personne si ce n'est à des agapes présidentielles, qui ont laissé leurs stigmates... Et pour les coups, il a toujours eu Valls pour lui servir de bouclier ou de paratonnerre, suivant les circonstances ! Après la mise en place de cet hypothétique parachutage à une primaire en janvier 2017, Hollande pense-t-il être le huitième rescapé ?