BAD BUZZ - Cette publicité aurait pu continuer à passer inaperçue. Mais un an après avoir été diffusée, Cuisinella s'est finalement faite pointer du doigt pour ses propos sexistes. Mercredi matin, une publicité s'est attirée les foudres des internautes et de la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol.
Sur cette affiche, publiée ce jour en Une du journal Ouest France à l'occasion de l'ouverture de la saison des soldes d'été, un homme en maillot de bain apparaît en train de verser de l'huile d'olive sur une femme allongée sur une cuisine. En guise de slogan: "Des cuisines qui donnent envie".
Sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, cette publicité n'a pas plu à tout le monde. Elle a même fait réagir Laurence Rossignol, la ministre des Droits des Femmes, qui s'est fendue d'un tweet demandant à Cuisinella de lui "expliquer le concept".
Sur son compte officiel, Cuisinella a rapidement répondu à la ministre: "Bonjour, désolée si notre pub vous a choqué. Ce n'était pas notre intention", ajoutant "Ce n'est qu'un clin d'oeil à la saison estivale". Une réponse qui n'a visiblement pas satisfait Laurence Rossignol, qui attendait plus qu'une justification.
Contacté par Le HuffPost, le groupe Schmidt, dont fait partie la chaîne Cuisinella, déclare "assumer" cette publicité. "Cette campagne n'est qu'une parodie des vacances, du bronzage, du bon temps, explique Jean-Thierry Catrice, directeur général de Schmidt. Ce n'est rien d'autre qu'un homme qui s'occupe de sa femme".
Pour le groupe, qui rappelle que cette publicité n'avait pas fait polémique en 2015 lorsqu'elle avait été initialement diffusée à la même époque, Cuisinella n'a aucune volonté de promouvoir le sexisme. "Notre président est une femme", justifie Jean-Thierry Catrice.
"Nous prenons le tweet de la ministre très au sérieux, explique-t-il. Si elle ressent cela, c'est qu'il y a une réalité de sa part, on accepte. Mais ce n'est qu'une question d’interprétation, ajoute le patron de Schmidt qui lance une invitation à Laurence Rossignol "pour échanger et présenter" leurs valeurs.
Des précédents
Ce n'est pas la première fois qu'une publicité de Cuisinella reçoit un accueil très mitigé sur les réseaux sociaux. En 2012 déjà, le groupe avait dû faire machine arrière après la diffusion d'un spot vidéo, intitulé "Ça sent le sapin", dans lequel des passant étaient placés dans des cercueils après s'être fait tirer dessus par un sniper.
Plus récemment, un internaute avait épinglé Cuisinella sur Twitter après la diffusion en avril 2015 d'une publicité radio sur "L'effet de la cuisine sur la femme française". "La marque est française et féministe au contraire, avait répondu le compte Twitter. Par "féministe" (mot svt mal interprété), nous entendons "pour l'égalité homme-femme". Ce spot est sensuel, mais pas sexiste.."