

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Le rapport, à première vue, concerne un sujet rébarbatif : il s'intéresse à la taxation des produits alimentaires. Son contenu, pourtant, révèle des pépites qui illustrent l'effroyable créativité bureaucratique de l'administration française. La commission des Finances de l'Assemblée nationale en examinait mercredi les conclusions, issues d'une mission d'information démarrée il y a six mois.
Pourquoi la margarine est-elle taxée à 20 % et le beurre, à 5,5 % ? Mystère. De même, les tablettes de chocolat sont soumises à des taux de TVA différents selon leur teneur en cacao pur. Mais le comble de l'ineptie est atteint avec le célèbre rocher craquant vendu dans toutes les bonnes confiseries : « Si vous mangez, mes chers collègues, un rocher dont la longueur est inférieure à 5 cm et le poids inférieur à 20 g, vous contribuez à un taux de TVA de 5,5 %, ironise la présidente de la mission d'information, Véronique Louwagie (Les Républicains). En revanche, si vous consommez un rocher d'une hauteur supérieure à 5 cm et d'un poids supérieur à 20 g, vous êtes un meilleur citoyen car vous acquittez une TVA de 20 %. » Le roi Ubu n'aurait pas inventé mieux !
Ce n'est pas tout : concernant les produits alimentaires, « plus d'une vingtaine de taxes s'ajoutent à la TVA », poursuit la députée. Celles-ci concernent les farines, les céréales, ou encore les huiles végétales, sur lesquelles s'abattent pas moins de sept taxes différentes selon qu'elles sont produites à partir d'arachide, de colza, d'olives… Plus affligeant encore, c'est l'huile d'olive, celle dont les qualités environnementales, diététiques et nutritionnelles sont les plus avérées, qui écope de l'addition la plus lourde. Pour fabriquer le moindre biscuit, il faut donc calculer sa teneur en huile et en farine afin de ne pas échapper aux services fiscaux, puis remplir un formulaire et l'envoyer au bureau des douanes. C'est beau, la modernité !
Encore une exception française !
« Cette accumulation historique de taxes n'a pas sa pareille en Europe », observe le rapporteur de la mission, Razzy Hammadi (PS), qui souligne que quatre d'entre elles ont un rendement inférieur à dix millions d'euros. « On peut les qualifier de micro-taxes, mais présentant une maxi-complexité. »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Ce rapport, qui propose d'indispensables simplifications, rejoindra-t-il tous ceux qui ont déjà été rédigés, par l'Inspection générale des finances ou par la Cour des comptes, sur les taxes à faible rendement – parfois moins élevé que le coût de recouvrement –, qui sont presque au nombre de deux cents en France, contre trois en Allemagne et zéro au Royaume-Uni ? C'est à craindre. Après que François Hollande et Manuel Valls se sont engagés, il y a plus de deux ans, à ce que plus d'une centaine d'entre elles disparaissent, neuf seulement ont été supprimées.
La réforme, décidément, est un rude combat, même quand elle concerne les rochers au chocolat !
Au début des années 80 j etais tombé sur un bijou fiscal : les appâts de pêche à la ligne qui, selon certains critères n...otamment la teneur en badiane, supportaient 4 taux de tva : le majore a 33% le normal a 17, 5 l intermediaire également a 17, 5 et le réduit a 7. C etaient les taux de l époque.
J avais trouvé cette information dans une revue spécialisée des commerçants d articles de pêche.
C etait au moment de la création de la TVA européenne et je n ai pas osé en parler aux contrôleurs de la Commission européenne par crainte du ridicule.
J ignore si la législation a changé
Décidément il aura foiré même les promesses les plus faciles
PLU NUL QUE PÉPÈRE c'est difficile á trouver
Il faut quand même appeler les choses par leurs nom, une politique fiscale de C... !
Nous allons en mourir, pour reste...r poli ! Tans que vous aurez des Enarques aux commandes, n'espérez pas que cela change. Car ils sont les grands spécialistes d’impôts et taxes, sans parler de la bêtise ! Le système est fait par eux, pour eux, avec en plus un zeste d'économie redistributive propre au communisme. Ils devraient être interdit de politique, car après tout, ils ne sont que des administratifs sans aucune imagination économique ! Ils sont payés avec nos impôts pour enfoncer la France jour après jour. Allez dans toutes les grandes maisons, vous y trouverez inévitablement d'abord les Enarques, puis Polytechnique, et ensuite le reste ! Tous les points clés du pouvoir sont dérouillés par les Enarques. Voyez le résultat ! A quand un président qui fait le ménage, et qui, lorsqu'il est élu, change l'administration comme c'est le cas dans de grands pays démocratiques ? Et qu'il remette à leurs places tous ces administratifs sans génie digne des pires gratte papiers ?