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Les Français plébiscitent Michelin et Yves Rocher

Le baromètre Posternak-Ifop montre qu'être une entreprise forte à l'international et bien ancrée dans sa région est payant.

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Par Clotilde Briard

Publié le 23 juin 2016 à 01:01

Le baromètre Posternak-Ifop affiche un nouveau duo de tête : Michelin et Yves Rocher. Les deux groupes ayant en juin la meilleure image auprès des Français ne manquent d'ailleurs pas de points communs. « L'opinion plébiscite deux entreprises familiales jugées exemplaires. Elle aime la France qui gagne à l'international et qui garde un attachement à son territoire, en Auvergne pour Michelin, en Bretagne pour Yves Rocher. Depuis 2015, l'industriel du pneu s'est installé en pole position. Alors que le spécialiste de la cosmétique occupait la première place entre 2013 et 2014. Cette pérennité est à souligner », analyse Claude Posternak, président de la société de conseil dédiée à l'opinion La Matrice ainsi que de Limportant.fr.

La distribution regagne du terrain

Selon un classique mouvement de balancier, après avoir été en berne au trimestre précédent, la grande distribution retrouve, de son côté, des couleurs. Auchan et Carrefour regagnent les faveurs du Top 10, rejoignant Intermarché et Leclerc. « Le public a tourné la page des tensions du début d'année avec les agriculteurs et celles liées aux négociations avec les fournisseurs », relève Claude Posternak. Et les quatre acteurs se situent à des niveaux d'image très proches les uns des autres, ce qui n'était pas le cas il y a encore trois ou quatre ans.

« Les distributeurs ont mis largement l'accent sur les prix. Ils en ont été récompensés en termes d'image », poursuit-il. Carrefour est l'enseigne préférée des moins de 35 ans quand Intermarché l'est des plus de 35 ans. Quant à Leclerc, il affiche le score le plus élevé de très bonnes opinions.

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Citroën et Peugeot sont confortés

Dans l'automobile, PSA a bien fini de manger son pain noir. Citroën et Peugeot confortent leur place parmi les cinq premiers du classement. « La griffe au lion, qui a développé son offre de citadines, est désormais préférée par les femmes et les urbains », constate Claude Posternak. Renault, en revanche, recule et sort du Top 10, où il figurait en mars.

Tandis que, dans le secteur de l'énergie, Engie tire bien son épingle du jeu. « Sa notoriété augmente. Et son indice d'image suit cette progression. Il est supérieur à celui de GDF Suez avant le changement de nom. Il faut remonter à 2008 pour trouver un score plus élevé », indique le président de La Matrice.

Les grèves se font sentir

Si les premiers du baromètre sont tous en progression ou presque, cela n'influe pas pour autant sur l'image globale des 30 entreprises étudiées, qui est stable à un haut niveau. En effet, les acteurs qui reculent le font largement. Les grèves en sont l'une des causes phares. La SNCF, au dernier rang, voit son image perdre 18 points, ce qui lui confère un indice négatif. Tandis qu'Air France se retrouve au 26e rang. A la grève des pilotes s'est ajoutée celle du contrôle aérien, qui, si elle n'a rien à voir avec la compagnie, a quand même un impact dans l'imaginaire collectif.

Autre nom qui souffre : Société Générale. L'affaire Kerviel, revenue sur le devant de la scène à la cour d'appel de Versailles, joue de tout son poids. A l'avant-dernière place, la banque n'atteint un indice d'image que de 19 contre 80 pour Michelin. « Société Générale va connaître ce qu'a vécu autrefois le Crédit Lyonnais. La marque devient otage des procédures judiciaires avec un calendrier qu'elle ne maîtrise pas », note Claude Posternak. Son évolution dans les prochains baromètres sera à suivre de près.

Clotilde Briard

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