
Les neurones de l’hippocampe en image
Un effort physique fourni 4 heures après un effort mental renforcerait les bénéfices de l'apprentissage.
On ne va pas dire le contraire : le footing du matin fait du bien. Il réveille, met en action, prépare aux efforts de la journée.
E. van Dongen et al., Physical Exercise Performed Four Hours after Learning Improves Memory Retention and Increases Hippocampal Pattern Similarity during Retrieval, Current Biology, vol. 26, pp. 1-6, à paraître.
On savait que c’était le cas avec les sports de fond comme la course à pied, mais pas encore après des exercices d’efforts intenses mais brefs.
Une expérience révèle que juste après un apprentissage, l’hippocampe, une structure cérébrale impliquée dans la mémorisation, « répète silencieusement » les tâches acquises.
Des chercheurs ont montré que les sports d’équipe diminuent le risque de dépression chez les jeunes garçons, probablement en favorisant le développement de leur hippocampe.
Des chercheurs ont mis en évidence une désynchronisation des neurones dans l’hippocampe de souris « schizophrènes ». En rétablissant la coordination de ces neurones, ils ont réussi à supprimer certains symptômes des rongeurs.
Décryptez le fonctionnement du cerveau et les comportements avec Cerveau & Psycho
> Je m'abonne - À partir de 4,90€ par mois