archéologie

Deux titres inédits de Nirvana mis en ligne

Magie du e-commerce et de YouTube, deux pistes inédites d'une session de Nirvana ont été exhumées et dévoilées sur le Web

L'irruption au grand jour de titres inédits d'artistes cultes est devenu un rendez-vous régulier de l'actualité musicale, d'Elliott Smith à Amy Winehouse, en passant par Jeff Buckley. Un business même, puisqu'on s'empresse d'en tirer des albums à la pertinence souvent douteuse. En ce jeudi 23 juin, c'est au tour de deux pistes inconnues attribuées à Nirvana, autre habitué des créations exhumées (du Kurt inconnu avait été dévoilé l'an passé avec la sortie du documentaire Montage of Heck), de se dévoiler sur YouTube, par le biais d'un fan de Cobain qui a déniché ces sons dans une bobine achetée sur eBay. Elle contient une session enregistrée au Pachyderm Studio à Cannon Falls, dans le fin fond du Minnesota, où Nirvana a mis en boîte l'album In Utero avec le producteur Steve Albini.

La première piste se compose de deux minutes d'un punk instrumental sommaire. La deuxième est une succession d'accords sans cohésion, sorte d'interlude de studio chaotique avec claviers, qui ne ravira que les exégètes du groupe, et encore. La bande contient également des version alternatives de "Dumb" (morceau de l'album In Utero) et de "Marigold", chanson signée Dave Grohl pour son side-project Late! et réengistrée par Nirvana en 1993 pour la face B du single "Heart-Shaped Box".

Ci-dessous, les inédits (pour l'intégralité de la bande, c'est par ici).