Diversité : la Silicon Valley s’engage à faire mieux. Chiche ?

Diversité : la Silicon Valley s’engage à faire mieux. Chiche ?

Airbnb, Intel, GitHub, Lyft, Pinterest, SAP et d’autres grandes entreprises tech promettent d’enfin prendre ce problème à bras le corps.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Trop blanches, trop masculines  ? Les entreprises tech américaines ont été interpellées à plusieurs reprises sur le manque de diversité au sein de leurs effectifs et sur les inégalités homme-femme.

Trente d’entre elles (dont Airbnb, GitHub, Intel, Lyft, Medium, Pinterest, Spotify, l’allemand SAP...) réagissent en signant la Tech Inclusion Pledge (promesse d’inclusion technologique).

La suite après la publicité

Leurs trois engagements principaux sont  :

  • mettre en place et présenter des politiques d’entreprise avec des buts précis en matière de diversité,
  • publier annuellement des données et des indicateurs sur leurs progrès,
  • investir dans des partenariats pour améliorer la diversité.

1% de start-up dirigées par des Afro-Américains

Megan Smith, la Chief Technology Officer (CTO) des Etats-Unis (un poste rattaché au président américain), a salué l’initiative en soulignant que 3% seulement des start-up financées par du capital-risque sont dirigées par des femmes, et 1% par des Afro-Américains.

Elle a cité un rapport sur la diversité [PDF] que viennent de publier Intel et le cabinet de conseil Dalberg  : selon ce rapport, une meilleure représentation de la diversité ethnique et des genres au sein des entreprises tech engendrerait 470 à 570 milliards de dollars supplémentaires de valeur.

Le rapport affirme  :

La suite après la publicité
«  Chaque point supplémentaire de pourcentage de la représentation des Afro-Américains et des Hispaniques dans les entreprises tech du Nasdaq peut représenter 3% de chiffre d’affaires de plus et 300 à 370 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel supplémentaire pour le secteur de la tech.  »
Une scne de la srie TV de HBO
Une scène de la série TV de HBO « Silicon Valley » - Jamie Trueblood/AP/SIPA

Le gratin de la tech et Obama réunis

Cette promesse sera un des thèmes abordés au sommet des entrepreneurs, qui a lieu ce jeudi dans la Silicon Valley, à Stanford.

Y prendront la parole entre autres Barack Obama, les dirigeants Mark Zuckerberg (Facebook), Sundar Pichai (Google), Brian Chesky (Airbnb), Travis Kalanick (Uber), Reid Hoffmann (LinkedIn) (à propos de diversité, on n’a pas vu un Français parmi les nombreuses nationalités représentées).

Sont aussi attendus les acteurs de la série TV «  Silicon Valley  », qui offre une caricature sans pitié des boîtes tech californiennes. Reste à espérer que ces promesses de diversité ne seront pas que du spectacle.

A lire ensuite
En kiosque