Plat du jour - Environnement

Les Français tolèrent encore trop les milliers de tonnes de déchets sauvages

Ecrit par Don Quichotte de La Plancha le 24.06.2016

Avec près de 81.000 tonnes de déchets sauvages abandonnées en France chaque année, les rues, forêts, campagnes ou plages deviennent des paysages écœurants. Or, ces détritus terminent trop souvent leur parcours en mer. L’organisation Vacances Propres, les maires de France et le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer relancent ainsi cet été une nouvelle campagne de grande ampleur contre les déchets sauvages.

 


 

Jean-Michel Cousteau, parrain de la campagne 2016, rappelle en effet : « Trier, ramasser ses déchets, c’est essentiel pour l’océan, mais aussi pour assurer notre futur, c’est le boulot de chacun d’entre nous. Vacances Propres nous donne les clés pour agir, agissons ! Je compte sur vous, je suis avec vous, pour la vie marine et littorale, mais aussi pour nous protéger nous-mêmes. »

 

Vacances Propres agit sur la prévention des déchets sauvages en co-construction avec toutes les parties prenantes. L’association mobilise les citoyens, par une campagne nationale de sensibilisation, les collectivités locales, via son dispositif (sacs, poubelles et kit de sensibilisation) et entreprises impliquées au titre de leur responsabilité sociétale et de la fin de vie de leurs produits consommés hors domicile.

 

La campagne prend le parti d’afficher en gros plan ce dont on détourne généralement le regard et rappelle que, derrière chaque déchet sauvage, il y a le geste de quelqu’un. Un geste apparemment banal, mais aux conséquences graves. Les déchets sont nommés pour rappeler la responsabilité du jeteur et datés pour donner un aperçu de leur résistance dans le temps.

 

Les affiches se déploieront de mi-juillet à fin août et sur plus de 30.000 faces dans la France entière dans 5 formats d’affichage différents. Cette vague d’affichage sera accompagnée d’un relais renforcé cet été sur les médias sociaux. 

 

L’Association des maires des France souligne que seuls 6 Français sur 10 (selon l’enquête Market Invest 2015 pour Vacances Propres) jugent les déchets sauvages « inadmissibles ». En effet, le problème des déchets sauvages et marins doit devenir un sujet central pour nos sociétés et il commence à prendre de l’ampleur sur le plan réglementaire aux niveaux européen et mondial.

 

 

 

Le sujet des déchets sauvages devient un sujet majeur en Europe et dans le monde. Le G7 incite ainsi, dans son plan d’action pour lutter contre les déchets marins, à la sensibilisation du grand public, via des partenariats public-privé. En Europe, de nouvelles réglementations sont à l’étude. Le projet de directive « déchets » de décembre 2015 évoque pour la première fois les déchets sauvages et leur nécessaire prévention. 

 

De plus, le Parlement européen vient d’évoquer un objectif de réduction des déchets sauvages de 50 % d’ici 2030. Par ailleurs, les principales associations européennes de lutte contre les déchets sauvages sont réunies au sein du « Clean Europe Network ». 

 

 

Mots-clés : Vacances Propres poubelle - détritus déchets tonnes - Vacances Propres déchets

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/les-francais-tolerent-encore-trop-les-milliers-de-tonnes-de-dechets-sauvages/668