RMC Sport

Brexit : la Premier League pourrait perdre 122 joueurs européens

N'Golo Kanté

N'Golo Kanté - AFP

Les Britanniques se sont prononcés en faveur d’une sortie de l’Union européenne (Brexit). Un vote qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur l’attractivité économique et sportive de la Premier League.

Une fuite des talents à prévoir

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait impliquer un départ massif de joueurs étrangers. Si actuellement, les joueurs des pays de l’UE peuvent travailler librement sur le sol anglais, cela ne sera plus le cas car ils seront considérés comme « extracommunautaires » et devront donc obtenir un permis de travail. Et les conditions d’obtention sont drastiques. Un joueur d’une des dix premières nations au classement Fifa devra avoir joué 30% des matchs de sa sélection lors des deux dernières années pour l’obtenir. Un pourcentage qui monte à 45% pour les nations classées de 11 à 20, puis à 60% pour celles de 21 à 30 et enfin à 75% pour celles de 31 à 50.

A lire aussi >> PSG : le transfert de Tolisso, la clause de Kanté, le budget de Troyes… que peut-on avoir avec les indemnités de Blanc ? 

Concrètement, la France étant 17e au classement Fifa, seuls les joueurs ayant disputé au moins 45% des matchs lors des deux dernières années pourront obtenir un permis de travail. Ce qui n’est par exemple pas le cas d’Eliaquim Mangala (Manchester City), Morgan Schneiderlin (Manchester United) et N’Golo Kanté (Leicester). Selon la BBC, 122 joueurs européens jouant actuellement en Premier League ne seraient pas assurés de garder leur place dans leur club.

Des contraintes sur le recrutement des jeunes

Les clubs anglais devraient aussi être pénalisés sur le recrutement des jeunes joueurs. La Fifa autorise actuellement les transferts des mineurs de plus de 16 ans au sein de l’Union européenne. L’Angleterre n’en faisant plus partie, les clubs de Premier League n’auraient ainsi plus le droit de faire signer des joueurs comme l’Espagnol Hector Bellerin, arrivé à Arsenal juste après ses 16 ans.

A lire aussi >> Mercato : Krychowiak au PSG, ça brûle 

Une baisse des revenus économiques

La sortie de l’UE pourrait également avoir de très importantes conséquences économiques. Si la valeur de la livre sterling chute, les écuries de Premier League perdraient de leur pouvoir d’achat. Les droits TV du championnat anglais, qui ont atteint plus de sept milliards pour la période 2016-2019, pourraient également chuter en cas de baisse de l’attractivité sportive. Un risque dont est conscient Richard Scudamore, le patron de la Premier League, qui militait pour que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne « d’un pont de vue commercial ».

A lire aussi >> Toute l'actualité de la Premier League