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Comment la SNCF a conçu le futur siège ergonomique du TGV

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Par Chantal Houzelle

Publié le 19 janv. 2016 à 01:01

En 2017, les voyageurs de la ligne de TGV Paris-Bordeaux seront les premiers à apprécier le confort des 12.320 sièges ergonomiques mis en place par la SNCF dans 40 nouvelles rames, en première et en seconde classe. « Depuis les tout premiers TGV, en 1981, les morphotypes et la gestuelle des voyageurs ont beaucoup évolué. Par exemple, les jeunes fléchissent en permanence leur rachis pour utiliser leurs smartphones », explique Philippe Perdriel, chargé d'études, spécialiste des sièges et matériaux à la SNCF. « On déplore un nombre significatif de lombalgies, de compressions au creux des genoux et de cervico-dorsalgies. » Pour inventer ce nouveau siège qui améliorera le confort postural de ses passagers, la SNCF a fait appel à deux partenaires de R&D : Ostéobio, l'Ecole supérieure d'ostéopathie et de biomécanique appliquée, et Cogitobio, spécialiste du transfert de technologies liées à l'ergonomie. « Au début des années 2000, après que notre modèle anatomo-fonctionnel biomécanique a été récompensé par l'Anvar [bpifrance] , la SNCF nous a sollicité pour participer à une étude sur le confort des usagers afin d'analyser le comportement des personnes en position assise, notamment en fonction de leur morphotype vertébral », explique David Dessauge, directeur d'Ostéobio. Les premières expériences ont été réalisées sur un panel de 80 sujets représentatifs de la population de 2025, en termes d'âge et de taille. Apartir de ces tests physiques, les chercheurs ont élaboré un modèle de fonctionnement de la colonne vertébrale en 3D, qui permet de comprendre la posture assise et l'apparition de l'inconfort lié à des contraintes au niveau des articulations intervertébrales ou des surpressions dans des zones fortement innervées ou vascularisées.

Des galbes optimaux

Après quatre ans de R&D, Cogitobio et Ostéobio ont défini des outils et des méthodes pour quantifier l'inconfort d'un siège, créé une base de données morphométriques des usagers..., qui ont servi à déterminer les nouvelles spécifications techniques de ce siège, en particulier les galbes optimaux. « Avec la SNCF, nous avons initié un changement majeur de perception du confort en adaptant le siège aux fonctions et aux besoins des voyageurs. Par exemple, il leur permettra de travailler de façon vraiment confortable en première classe », estime Pol Le Borgne, directeur de Cogitobio. Financée par SNCF Voyages, la création de ce siège ergonomique, dont les frais de recherche et de design s'élèvent à 800.000 euros, a fait l'objet d'un appel d'offres dès 2009. Sa conception a été confiée à RCP Design Global et la société Compin, à Evreux, a été choisie pour le développement des prototypes et la version industrielle. Sera-t-il généralisé à toutes les lignes TGV ? Pas pour l'instant. Mais la SNCF commandera 7.392 sièges au design identique dans le cadre de la prochaine rénovation de 24 rames duplex.

SNCF

Lancement : 2017Porteur : Philippe Perdriel, chargé d'études à la SNCFPartenaires : Ostéobio, Cogitobio, RCP, Compin...Secteur : transport

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Chantal Houzelle

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