Aéroport d’Orly : des nouvelles trajectoires pour moins de bruit

(LP)
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    C'est une nouvelle courbe qui pourrait faire des heureux, ménager les oreilles abîmées des riverains qui, chaque jours, observent l'incessant ballet des avions qui partent ou débarquent à Orly. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a proposé jeudi lors de la commission consultative environnement (CCE), réunissant associations et élus, que soient modifiées certaines trajectoires de vols au départ de l'aéroport. Et ce pour survoler un nombre moins important de zones habitées.

    Ainsi, lorsque les avions décollent vers l'est - cela change en fonction du sens du vent - et font demi-tour pour aller à l'ouest, ils opèrent un virage serré et survolent d'importants bassins de populations. L'idée : allonger la courbe du demi-tour pour reporter les nuisances vers des lieux moins habités.

    « On va recentrer la trajectoire sur la forêt de Sénart », explique-t-on ainsi côté DGAC. Cela permettrait ainsi - non pas de couper totalement du bruit - mais de le réduire de façon significative dans les communes de la vallée d'Yerres (Villecresnes, Mandres ou Yerres, Crosne Montgeron, Brunoy en Essonne). Quand les avions décollent vers l'est, cette modification concernerait jusqu'à 90 vols par jour.

    Voici la carte représentant, selon nos informations, la courbe actuelle des virages d'avions à Orly, et la future courbe qui s'imposera aux appareils à partir de décembre prochain. Cette dernière privilégie des survols de zones très peu peuplées (LP/Infographie.)

    « Cela va bénéficier à un certain nombre de personnes sans en pénaliser d'autres », se satisfait-on du côté de l'Avevy, association de riverain de l'aéroport d'Orly, qui avait déjà fait cette proposition à la DGAC. Elle chiffre à 80 000 la population concernée par cette mesure.

    « Une bonne nouvelle ! », se satisfait Jean-Claude Perrault, maire (SE) de Mandres. L'annonce a aussi été saluée par Jacques-Alain Bénisti, député (LR), co-auteur d'un rapport sur les nuisances aéroportuaires.

    Cette proposition doit encore recevoir un avis positif de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), et si tout va bien, être mise en service le 8 décembre prochain.