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Libération
Opportunisme

L'Ile-de-France fait sa pub auprès des naufragés du Brexit

La présidente de la région LR Valérie Pécresse vante les mérites de sa région auprès des décideurs de la City
par Alain Auffray
publié le 24 juin 2016 à 19h02

La région Ile-de-France n'a pas perdu de temps. Dès que le vote en faveur du Brexit a été confirmé, une vaste campagne de publicité a été lancée en direction des investisseurs et chefs d'entreprises tentés de se délocaliser. «Move on, Join Paris Region and its opportunities» pouvait-on lire sur son compte twitter. Vendredi matin un site en anglais était disponible. Une Valérie Pécresse souriante vante l'attractivité de l'Ile-de-France et souhaite «welcome» aux décideurs.

L’offensive est préparée de longue date. Plus de 4000 courriers ciblés sont prêts à partir. Une campagne par voie d’affiche au cœur de la City a même été envisagée, mais les gestionnaires londoniens de panneaux publicitaires n’ont pas souhaité la rendre possible.

La présidente de la région parisienne assume sans état d’âme son initiative. Il est vrai qu’en janvier 2012, alors qu’elle était ministre du Budget dans le gouvernement de François Fillon, David Cameron ne s’était pas gêné pour inviter à Londres les décideurs mal à l’aise en France. Paris bataillait alors en faveur de la taxe sur les transactions financières, projet jugé criminel par le Premier ministre britannique, grand défenseur de la City.

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