Les concessionnaires d'autoroutes affirment n'avoir "aucune marge de manoeuvre" pour l'application des lois tarifaires fixant les augmentations annuelles des péages, en réponse au souhait de Ségolène Royal de voir ces tarifs gelés en 2015

Une offre de stage publiée par Vinci propose parmi ses missions d'assurer "la propreté des sanitaires" (image d'illustration).

afp.com/Philippe Huguen

Vous recherchez un stage? Le groupe Vinci a publié sur son site internet une offre "de stage de découverte en milieu professionnel", relayée par différents sites de recherche d'emploi. Sur "le district de Montélimar", le stagiaire avec "bac+3 minimum" sera notamment invité à assurer "la propreté des sanitaires".

Publicité

Sur les réseaux sociaux, cette mission a suscité de vives réactions, à l'image de celle de la journaliste (ci-dessus) qui avait repéré l'annonce.

Aucune mention du public visé par l'annonce

Rapidement, certains commentateurs ont toutefois estimé qu'il devait s'agir d'une offre destinée aux élèves ingénieurs, qui sont en effet tenus d'effectuer un stage ouvrier au cours de leur formation. Sauf que, sur l'annonce initiale, aucune mention n'était faite des destinataires de cette offre de stage. L'intitulé de l'offre était "Stage de découverte en milieu professionnel - Ouvrier autoroutier", comme en témoigne cette capture d'écran.

Interpellé, Vinci a dans un premier temps nié avoir publié une telle annonce. Dans un deuxième temps, le groupe a précisé qu'il s'agissait bien d'un "stage découverte (obligatoire) pour élèves ingénieurs", et a finalement modifié l'annonce en ce sens.

A la rubrique "Observations", figure désormais la mention suivante: "Stage d'insertion en milieu professionnel proposé dans le cadre d'une première année d'école d'ingénieur (stage obligatoire)".

Vinci offre de stage "propreté des sanitaires"

Sur son site, Vinci indique désormais le public ciblé par l'annonce (capture d'écran Vinci).

© / Vinci

Et l'intitulé de l'offre s'est transformé en "Stage de découverte en milieu professionnel - Etudiants école d'ingénieurs".

Publicité